Le gouvernement veut autoriser les liaisons nationales par autocar
Un nouvel article paru dans la Gazette des Communes, le reprenant des Echos et qui pose à nouveau la question de la cohérence des politiques publiques ...
En effet, à l'heure du Grenelle de l'Environnement et de la nécessaire transition énergétique, l'Etat risque d'autoriser le cabotage routier, véritable alternative et concurrence vis-à-vis des transports ferroviaires (y compris et surtout sur le plan tarifaire). Quel sens devons-nous donner à cette information ? Quelle est la cohérence des politiques de transport qui devraient au contraire favoriser le fer ?
Comme quoi, certains ont déjà mis la pédale douce sur le Grenelle ... Les vieux démons ne sont pas morts ...
Le ministère des Transports planche sur un projet de loi qui autorisera les liaisons nationales par autocar, a annoncé lundi 24 octobre 2011 une porte-parole du ministère, confirmant une information des Echos.
L’avantage est clair : « le coût au kilomètre en autocar est moins élevé que le train », donc les prix des trajets devraient être plus économiques, a détaillé la porte-parole. Néanmoins, « les ouvertures de ligne se feront après consultation avec les collectivités et sous réserve qu’elles ne compromettent pas un contrat de service public », a-t-elle prévenu, faisant référence à la concurrence directe que ces lignes pourraient faire à la SNCF. « Le texte est discuté en interministériel et on espère pouvoir le présenter fin février, avant la fin de la session parlementaire », a-t-elle précisé.
Depuis le début de l’annnée, le cabotage est désormais autorisé en France. Il permet à un bus effectuant une liaison internationale régulière de prendre un passager dans une ville française et de le débarquer dans une autre commune de l’Hexagone. Mais il n’autorise pas à mettre en place des lignes nationales.
25/10/2011