Le gouvernement veut autoriser les liaisons nationales par autocar

Publié le par AlainG

Un nouvel article paru dans la Gazette des Communes, le reprenant des Echos et qui pose à nouveau la question de la cohérence des politiques publiques ...

 

En effet, à l'heure du Grenelle de l'Environnement et de la nécessaire transition énergétique, l'Etat risque d'autoriser le cabotage routier, véritable alternative et concurrence vis-à-vis des transports ferroviaires (y compris et surtout sur le plan tarifaire). Quel sens devons-nous donner à cette information ? Quelle est la cohérence des politiques de transport qui devraient au contraire favoriser le fer ?

 

Comme quoi, certains ont déjà mis la pédale douce sur le Grenelle ... Les vieux démons ne sont pas morts ...

 

 

Par A. l'AFP

Publié le 24/10/2011

 

Le ministère des Transports planche sur un projet de loi qui autorisera les liaisons nationales par autocar, a annoncé lundi 24 octobre 2011 une porte-parole du ministère, confirmant une information des Echos.

L’avantage est clair :  « le coût au kilomètre en autocar est moins élevé que le train », donc les prix des trajets devraient être plus économiques, a détaillé la porte-parole. Néanmoins, « les ouvertures de ligne se feront après consultation avec les collectivités et sous réserve qu’elles ne compromettent pas un contrat de service public », a-t-elle prévenu, faisant référence à la concurrence directe que ces lignes pourraient faire à la SNCF. « Le texte est discuté en interministériel et on espère pouvoir le présenter fin février, avant la fin de la session parlementaire », a-t-elle précisé.

Depuis le début de l’annnée, le cabotage est désormais autorisé en France. Il permet à un bus effectuant une liaison internationale régulière de prendre un passager dans une ville française et de le débarquer dans une autre commune de l’Hexagone. Mais il n’autorise pas à mettre en place des lignes nationales.

 

25/10/2011

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