Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

Quelle remise à plat de l'écotaxe ?

7 Avril 2014 , Rédigé par AlainG Publié dans #Transports-déplacements

La nouvelle ministre de l'Ecologie veut "remettre à plat" (voir article du Moniteur ici) le principe de l'écotaxe mise en sommeil par l'ancien premier ministre suite aux manifestations des "bonnets rouges".

Pour comprendre la colère des bretons (dont l'expression n'a pas toujours été des plus subtiles), il faut savoir que l'écotaxe avait été instituée exclusivement sur les grands itinéraires gratuits empruntés par les PL. Hors, le réseau routier breton n'est constitué que d'autoroutes gratuites (plan routier breton développé par de Gaulle).

Une des motivations était d'inciter ces PL à se diriger préférentiellement vers le réseau concédé. Drôle d'argumentaire "écologique". Si la question est bien celle du pollueur-payeur, alors la taxe doit être perçue sur toutes les grandes infrastructures, y compris les autoroutes concédées (en plus du péage) ... Est-ce illogique ou stupide ?

L'écotaxe ne doit pas être un moyen d'enrichissement des sociétés concessionnaires d'autoroutes mais bien une modalité de péréquation économique du trafic PL en direction des autres modes de déplacements, à commencer les TC.

07/04/2014

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article