Rail: l’organisation séparée entre la SNCF et RFF « ne changera pas », réaffirme Thierry Mariani

Publié le par AlainG

Un article de la Gazette des Communes relatif aux relations tendues entre RFF et SNCF, liées à une vraie question financière ne permettant pas d'optimiser le coût du service public mais contribuant à ouvrir un réseau performant à la concurrence privée. Il y aurait pourtant des économies à reconstituer l'ancienne SNCF créée après guerre ... Mais l'idéologie libérale reste à la manoeuvre ... et pas pour le plus grand bien de l'usager ( euh non pardon, du client !). Qui a parlé de service public à la française ?

 

Par A. l'AFP

Publié le 22/04/2011

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, a rappelé à l'ordre le 21 avril 2011 après-midi les présidents de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF), les exhortant à travailler ensemble dans une organisation qui restera inchangée.

Lors d’un entretien d’une trentaine de minutes, il a rappelé « les objectifs de service public de ces deux sociétés qui doivent travailler ensemble dans un cadre qui ne changera pas, à savoir la séparation », a-t-il précisé à l’issue de la rencontre.

Le quotidien économique La Tribune avait écrit mercredi que Guillaume Pepy, patron de la SNCF, et Hubert du Mesnil, patron de RFF, avaient été convoqués chez M. Mariani pour un « recadrage ». 
« Le but était d’avoir un entretien franc et cordial pour expliquer que deux sociétés publiques qui se disputent dans la presse, ce n’est pas l’image que l’on attend du service public », a expliqué un proche du ministère.

Tensions s’accumulent entre les 2 groupes – La SNCF et RFF se sont refusés à tout commentaire après la rencontre. 
Les tensions n’en finissent pas de s’accumuler entre les deux groupes sur fond de retards à répétition, de hausse des péages et d’ouverure à la concurrence.

Dernier épisode en date, qui a suscité ce rappel à l’ordre : le dépôt d’un recours contre RFF par la SNCF devant l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf), gendarme du rail en activité depuis fin 2010.  »L’entretien s’est bien passé mais le message est clair. J’ai rappelé le système issu de la loi de 1997 (qui a séparé exploitation et gestion du réseau, ndlr) et le cadre dans lequel ils doivent travailler ensemble », a expliqué M. Mariani. Il a également réitéré « les priorités du gouvernement qui sont d’améliorer la qualité du service, de redresser la situation du fret ferroviaire et de mener à bien la rénovation du réseau ».  »Et les souhaits d’avenir, à savoir préparer l’évolution du secteur vers une ouverture progressive à la concurrence et poursuivre l’évolution de l’organisation du secteur », a ajouté M. Mariani.

M. Pepy avait affirmé fin mars que le système ferroviaire articulé autour de la SNCF et de RFF se dirigeait « vers une impasse financière ». « Notre système RFF-SNCF n’a pas d’avenir. Ce modèle n’optimise pas la dépense collective », déclarait-il au journal Le Monde.

Pour M. du Mesnil, « le problème fondamental est que le réseau manque de ressources », indiquait-il aux Echos début avril.

 

23/04/2011

Publié dans Infrastructures

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