Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

Quelle place pour le végétal en ville ?

1 Décembre 2014 , Rédigé par AlainG Publié dans #Infrastructures

La nature en ville constitue un besoin fondamental dont le support de base est constitué par le végétal. Mais le végétal a besoin d'espace, de foncier ...

Hélas, bon nombre d'acteurs privilégient la valorisation du foncier pour développer préférentiellement du bâti, générant ainsi de la plus-value financière. Face à ces orientations entre du bâti qui rapporte et des "espaces verts" qui coûtent, le choix est hélas souvent vite fait.

Sauf que la question de la place du végétal n'est toujours pas résolue, d'où la proposition plutôt farfelue de certains architectes de développer des ponts verts … C'est un non-sens dans la mesure où l'arbre est ce lien subtile et profond entre la terre et le ciel et non pas un quelconque mobilier que l'on pourrait planter n'importe où.

Ne vaudrait-il pas mieux avoir une vraie réflexion sur la trame verte en ville en laissant sa place au végétal plutôt que de vouloir à tous prix densifier et manquer de respirations ...

Accessoirement, c'est aussi un non sens économique, quelque soient les financements. Ne faudrait-il pas consacrer ces fonds à des vrais projets sur la terre ferme ? Si la construction de bâtiments sur l'eau constitue une façon de se développer de certaines nations, autant installer des jardins hors sol constitue-t-il une erreur profonde.

Vous pouvez lire l'article consacré par le Moniteur sur ces projets utopiques ici.

Bruxelles et Berlin ont-elles besoin de ce type de projet ? Non, ces villes ont su garder sa place au végétal.

Retrouvons cette relation à la terre ...

01/12/2014

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article