Nicolas Michelin aménagera l’écocité Jardin des Maraîchers

Publié le par AlainG

Un article de Gazette Info, journal de Côte d'Or sur une nouvelle opération d'urbanisme à Dijon. Un écoquartier. A quand un travail plus large pour développer des écocités par un renouvellement urbain général en lieu et place de quartiers existants ? La "tabula rasa" urbaine reste un exercice relativement aisé mais qui n'a un impact que partiel sur la ville.

Jeudi 14 avr 2011 à 17:04 | Par Aurélien Gaudriot
La vue aérienne du projet
La vue aérienne du projet

La Société Publique Locale d’Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise (SPLAAD) a choisi le groupement composé par l’agence Nicolas Michelin & Associés pour concevoir le nouvel écoquartier de 1 400 logements sur le site des anciens Abattoirs de Dijon : l’écocité Jardin des Maraîchers.

 

Le communiqué de presse de la  Société Publique Locale d’Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise :

 

«  L’appel d’offres européen portant sur le choix d’une maîtrise d’oeuvre urbaine avait été lancé en septembre 2010. Parmi les 30 candidats et les 4 groupements d’architectes-urbanistes finalistes, c’est l’agence Nicolas Michelin & Associés qui a été choisie pour réaliser un écoquartier emblématique.

 

L’objectif est de structurer l’entrée Est de la ville, dont l’aménagement a été concédé à la SPLAAD par la ville de Dijon le 12 janvier 2010, en développant des micros-centralités accueillantes reliées aux territoires avoisinants.

 

D’une superficie d’environ 164 hectares comprise entre la voie ferrée du côté d’Is-sur-Tille et l’entrée Est de Dijon depuis la rue du Mont Blanc, le projet de « Territoire Grand Est » constitue pour la ville de Dijon un enjeu majeur en terme d’urbanisation. Il s’agit de recomposer l’une des sept entrées principales de l’agglomération dijonnaise, permettant la reconquête urbaine d’un important morceau de ville, partiellement urbanisé et abandonné suite à l’arrêt progressif d’un certain nombre d’activités liées au site des anciens abattoirs de Dijon.

 

L’écocité Jardin des Maraîchers comprendra environ 1 400 logements et 30 000 m² d’équipements, bureaux et commerces. Il se veut être une écocité aux circulations apaisées, au stationnement facilité et à la douceur de vivre avec sa place centrale. Il fera l’objet de la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) dont la concertation préalable à la création se déroulera après les vacances d’été.

 

 

L’agence Nicolas Michelin & Associés a remporté la consultation de maîtrise d’oeuvre urbaine face à d’autres grandes agences de réputation nationale et internationale, en s’associant au bureau d’ingénierie technique spécialisé en VRD, Infra Services, au bureau d’études spécialisé en environnement, Cèdre, et au bureau d’ingénierie spécialisé en déplacements, Transitec.

On doit en particulier à Nicolas Michelin la conception du quartier de l’Amphithéâtre à Metz, du quartier du Grand Large à Dunkerque, de l’Esplanade Général de Gaulle à Rennes ou des Bassins à Flots à Bordeaux. Nicolas Michelin vient d’être retenu par l’Etat pour concevoir la plus grande opération française du moment : l’aménagement du Pentagone à la Française (ancien site Balard) à Paris, pour loger le Ministère de la Défense.

 

23/04/2011

Publié dans Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article