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Le blog d'Alain

Interconnexion Sud est la "clef de voûte" du réseau grande vitesse français pour RFF

22 Avril 2011 , Rédigé par AlainG Publié dans #Infrastructures

Une information du Moniteur sur l'interconnexion des LGV au sud de Paris. Quand un barreau de 30 km devient à ce point stratégique qu'ADP insiste pour disposer d'une gare TGV à Orly. Il n'y a pas encore si longtemps, les aéroports ne voyaient pas d'un bon oeil l'arrivée du TGV "concurrent". Aurait-on enfin compris qu'il y a plus de complémentarité que d'opposition dans ce dispositif ?

 

| 21/04/2011 | 15:58  


© RFF
Schéma de principe de l'Interconnexion Sud

Cette nouvelle ligne doit relier les LGV Atlantique et Sud-Est via une nouvelle gare desservant l'aéroport d'Orly. Elle figure dans le Grenelle de l'environnement qui prévoit 2.000 km de lignes nouvelles d'ici 2020.

"Interconnexion Sud", cette ligne à grande vitesse destinée à relier entre elles les LGV Atlantique et Sud-Est dans le sud de l'Ile-de-France est un enjeu crucial pour RFF. "Cet élément modeste de 30 km est la clef de voûte du réseau ferroviaire français, reliant Nantes et Bordeaux avec l'est de la France et le reste de l'Europe", a en effet estimé François-Régis Orizet, directeur régional Ile-de-France de RFF, lors d'une conférence de presse jeudi 21 avril. "Les régions ont été les premières à monter au créneau pour soutenir le projet", a-t-il ajouté, rappelant que des régions hors IDF qui vont bénéficier de cette liaison vont être sollicitées pour le financement du projet, dont le coût devrait atteindre de 1,4 à 3,3 milliards d'euros selon le tracé retenu.

Libérer la capacités des gares parisiennes

"Interconnexion Sud" doit permettre aux "TGV intersecteurs" (comme Nantes-Lyon) de disposer de leurs voies au lieu d'emprunter comme actuellement la ligne dite de grande ceinture (Massy-Valenton), très encombrée, qu'ils partagent avec le RER et des trains de marchandises. Pour RFF, cette liaison permettra également entre autres de libérer des capacités dans les gares parisiennes Montparnasse et du Nord, qui sont saturées, d'améliorer les performances du RER C et d'alléger l'aéroport d'Orly au niveau domestique.
Aéroport de Paris (ADP), qui a contribué au débat et souhaite que la gare soit dans l'aérogare plutôt sur un des trois autres sites évoqués, devrait être invité à participer au financement.

Quel scénario ?

"C'est un projet de grande vitesse complètement atypique par rapport à une ligne à grande vitesse classique dont l'objet est d'aller plus vite", a indiqué M. Orizet, précisant que depuis le lancement du débat public en décembre il y a un "très large consensus sur l'intérêt même du projet". RFF, le maître d'oeuvre, "n'affiche aucune préférence" à ce stade.
Des débats déjà tenus, il semble que le public penche pour un tunnel direct reliant Massy TGV à Villeneuve-Saint-George, avec une gare souterraine à Orly (coût: 2,5 milliards), voire avec une seconde (coût: 3,3 milliards) à Villeneuve ou Sénart. Le tout ferait 18 km, dont 95% de tunnel.
Mais le public s'intéresse également au scénario d'une liaison de 31 km, dont 85% de tunnel, entre Massy TGV, Orly et une gare dans les environs de Sénart. Le coût est estimé à 3,3 milliards.
Le débat public s'achève le 20 mai, et la Commission particulière du débat public devrait rendre son rapport avant le 14 juillet. RFF aura ensuite 3 mois pour donner sa position.
Selon M. Orizet, il est possible que RFF retienne deux scénarios et lance des études plus approfondies avant de faire son choix final. Les travaux devraient durer entre 4 et 6 ans, et la mise en service pourrait intervenir vers 2022/2023.

 

En savoir plus : interconnexion.org

 

22/04/2011

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LAVAUX 07/05/2011 09:24


Bonjour, le débat public en cours sur ce projet d'interconnexion des lignes à grande vitesse au sud de l'Ile de France ne sera clos que le 20 mai prochain et il est possible sur le site internet
dédié de s'informer de tous les points de vue exprimés (maître d'ouvrage, cahiers d'acteurs, avis, retranscriptions écrite et vidéo des 10 réunions publiques...), de poser vos questions ou apporter
votre contribution... Merci