Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

Natureparif lance la seconde édition du concours « Capitale française de la biodiversité »

2 Février 2011 , Rédigé par AlainG Publié dans #Biodiversité

Après Grande-Synthe en 2010, qui sera la capitale française de la biodiversité en 2011 ? Cela pourra être l’une de 4639 villes françaises de plus de 2000 habitants ou, nouveauté de cette seconde édition du concours organisé par Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, une communauté de communes, une communauté urbaine ou d’agglomération. Le concours a en effet été ouvert cette année à ces collectivités intercommunales qui jouent un rôle majeur dans la planification et l’aménagement du territoire, thème central du concours 2011.

L'agrandissement d'un quartier, la réalisation d'un pont, la création d'une ZAC sont autant d'aménagements nécessaires au développement et à notre qualité de vie. Ils sont ordinairement jugés sur leur aspect esthétique ou sur leur côté pratique, alors que leur valeur environnementale est souvent négligée. Pourtant, de plus en plus d'aménagements intègrent les milieux naturels et la biodiversité qu'ils abritent : mise en place de corridors écologiques, plantation de haies, choix d'espèces locales, réhabilitation d'espaces naturels… Toutes ces initiatives ont des conséquences positives sur le cadre de vie, la santé et le bien-être. L’expérience nous montre qu’urbanisme et préservation du patrimoine naturel peuvent être complémentaires.

Le concours sera lancé officiellement lundi 7 février 2011 à 19h, au cours d’une soirée de lancement organisée à l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Ile-de-France.

 

02/02/2011

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article