Vers une disparition des oiseaux dans nos campagnes ?

Publié le par AlainG

Les médias se sont fait l'écho aujourd'hui du résultat de deux investigations concordantes menées par le Muséum National d'Histoire Naturelle et par le CNRS. Ces deux regards différents sur notre biodiversité se rejoignent sur le constat d'une disparition alarmante des petits oiseaux des campagnes, de l'ordre d'un tiers depuis 15 ans.

Les causes semblent bien identifiées et seraient liées au modèle agricole dominant, au travers de l'évolution des assolements (disparition des jachères et autres friches agricoles), de l'utilisation des néonicotinoïdes et autres intrants chimiques qui limitent les populations d'insectes (base de la nourriture de nombreux oiseaux) et de la disparition de la flore sauvage, pourvoyeuse habituelle de nourriture.

L'extinction de ces populations d'oiseaux n'est pas spectaculaire, se jouant en fait dans chaque nid mais conduisant in fine à une régression du nombre des individus.

Les politiques environnementales de mise en place de la trame verte et bleue sur l'ensemble du territoire national n'ont rien changé. C'est bien le modèle agricole dans son ensemble qu'il convient de revoir si nous voulons toujours entendre le chant des oiseaux au printemps.

Pour plus d'information, voir le communiqué commun du CNRS et du MNHN ainsi que l'article du Monde de ce jour.

20/03/2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article