Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

Norvège : Mise en scène d'observatoires du paysage le long de la côte ouest

19 Février 2011 , Rédigé par AlainG Publié dans #Paysage

Une information du Moniteur sur la façon d'observer le paysage offerte au norvégiens.

 

Service documentation | 16/02/2011

Depuis 1997 un programme de construction d'observatoires ou aires de repos a été lancé en Norvège à proximité de la route qui borde la côte Ouest de Jaeren à Havoysund.

Situés au plus près de chemins ou de points de vue, ces observatoires, aires de repos, passerelles outre leur caractère fonctionnel, proposent un dialogue  avec la nature norvégienne, donnant à l'automobiliste  comme au promeneur l'opportunité d'expérimenter les paysages à travers différentes modalités visuelles et architecturales. 18 lieux  et routes touristiques ont été choisis parmi 52 propositions.
Ces vues aériennes, aquatiques ou terriennes, panoramiques ou profondes, intimes ou collectives provoquent sérénité ou vertige. Pour les vues rasantes ou cadrées qui ciblent l'étendue ou la limite, l'échelle de visibilité est souvent déclinée à travers des actions impliquant le mouvement du marcheur. Ces aménagements architecturaux revitalisent une perception bien plus ancienne de la nature, comme un champ de sensations, un espace à travers lequel on bouge et non juste un paysage que l'on observe. Les matériaux choisis par les architectes norvégiens entrent aussi en résonance avec les sites naturels mis en scène.

 

19/02/2011

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article