Les parcs nationaux et régionaux signent pour la trame noire

Publié le par AlainG

Après la trame verte et bleue (réseau d'espaces végétalisés et en eau assurant une continuité écologique), après la trame bleue marine (eaux maritimes le long des côtes), la trame noire pointe son nez. En l'occurence, il ne s'agit pas de rajouter quelque chose mais plutôt d'enlever ... de la lumière la nuit. Pas si simple ...
Un article de la revue espaces-naturels.info

L’association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement (ANPCEN) a signé deux conventions de collaboration avec la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et Parcs nationaux de France. L'objectif est d'améliorer la qualité de la nuit dans ces espaces protégés et alentours, limiter l’ensemble des conséquences des nuisances lumineuses portant atteinte à la biodiversité.
Les partenaires ont convenu de dresser un inventaire des opérations menées jusqu'à présent, de mettre en place des opérations de sciences participatives, de diffuser le label "villes et villages étoilés", de diffuser la charte de l'ANPCEN lors des renouvellements de charte.
"La qualité de la nuit est essentielle pour le vivant dans les cœurs de Parcs. La lumière est une infrastructure en soi parfois infranchissable pour certaines espèces. Elle a aussi la particularité de se propager dans l'atmosphère à grande distance des sources. A travers leur gestion des éclairages extérieurs, nous espérons parvenir ensemble à sensibiliser les communes environnantes, à cette forme spécifique de la solidarité écologique," explique Anne-Marie Ducroux, présidente de l'ANPCEN.
Sources : www.parcsnationaux.fr et www.parcs-naturels-régionaux.fr
Crédit photo : CC - rtitoun

 

29/05/2012

Publié dans Energie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article