Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

Gaz de schistes ou climat ?

7 Avril 2014 , Rédigé par AlainG Publié dans #Energie

Avec les changements de gouvernements, la question récurrente sur l'exploitation ou non des gaz de schistes en France revient. Doit-il y avoir un débat sur cette question ?

Au cours de la décennie passée, il a été clairement établi que la problématique essentielle était la question du réchauffement climatique, réchauffement provoqué notamment par la consommation des énergies fossiles. Les conséquences de ce réchauffement sont visibles au travers des hausses de température, de la fonte des glaces, de la répétition des catastrophes naturelles en tous genres... Le diagnostic semble largement partagé par la communauté scientifique mais que fait le politique (notamment nord-américain) ? Il exploite une nouvelle source d'énergie fossile, le gaz de schiste. Et avec des arguments économiques (faible coût) à faire fondre toutes les bonnes volontés de transition énergétique ... Sauf que ce "boum" économique n'est qu'une vision de court terme avec des sous-sols sacrifiés durablement.

Alors quoi ? Quelles sont les enjeux prioritaires ? Limiter les conséquences du réchauffement climatique pour avoir une chance de s'en sortir ou doper notre économie carbonée encore 30 ans et ne pas se soucier de l'avenir ?

Si la question climatique est aussi importante et réelle, il n'y a pas de débat sur l'exploitation des gaz de schistes. Il est temps de s'engager dans une vraie transition énergétique durable.

07/04/2014

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article