Les conséquences de la privatisation des autoroutes

Publié le par AlainG

Le récent rapport de l'autorité de la concurrence l'a souligné la semaine dernière (voir ici). Il corrobore les éléments de l'article du Monde Diplomatique dans son article de 2012 sur le sujet (voir ici). Les automobilistes sont les "vaches à lait" des sociétés concessionnaires de notre réseau autoroutier payant favorisant par ailleurs la circulation des camions (coût du péage non proportionnel au tonnage du véhicule).

Il est intéressant de parcourir ce rapport pour analyser les détails recueillis. Au-delà des effets de marges exceptionnelles d'exploitation pointées par la presse et liées à une très forte rentabilité de ce réseau "mature" (coût de la construction remboursé, hausse des tarifs, trafics constants ou en légère progression, réduction des charges en personnels ...), un élément intéressant ressort en page 22 de ce rapport " Par conséquent, l’État a privatisé les SCA au moment même où leur rentabilité a commencé à croître fortement jusqu’à atteindre les niveaux actuels. C’est ainsi que, depuis la privatisation, soit en seulement 7 années (2006-2013), fortes de ces résultats nets, les dividendes versés par les seules SCA privatisées se sont élevés, dividendes exceptionnels inclus, à 14,9 milliards d’euros". De fait, ces dividendes auraient tout aussi bien pu être engrangés sur ces 7 ans par l'Etat s'il avait continué d'être l'actionnaire de ces exploitants, ce qui n'est plus le cas depuis la vente sous le Ministère de Dominique de Villepin en 2005. Rappelons qu'à l'époque cette vente avait rapporté à peu près cette même somme ... mais une seule fois !!!

Ceci est d'autant plus regrettable que les sociétés concessionnaires font tout pour prolonger plus ou moins artificiellement leurs concessions, notamment au travers du "paquet vert" (ouvrages pour la biodiversité).

Si nous n'avions pas alors vendu les "bijoux de famille", peut-être le budget français s'en porterait mieux ... C'est aussi cela une politique durable.

A noter que la Cour des Comptes avait elle aussi produit un rapport sur la hausse des prix de ces autoroutes qui notait une certaine opacité dans les règles prévalant pour ces hausses et un certain déséquilibre entre Etat et SEMCA (voir le rapport ici).

Que font nos élus si prompts à chercher de nouvelles ressources financières ?

27/09/2014

Publié dans Infrastructures

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A
On vend tout ce qui nous assure un revenu : autoroutes, chantiers navals, aéroports, etc...<br /> Raisonnement incohérent.
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