Naissance annoncée d'une tour phare du plan de renouveau de La Défense

Publié le par AlainG

Une information du Moniteur sur un (nouveau) projet de tour symbolique à la Défense. Après d'autres projets qui n'ont jamais vu le jour comme la tour sans fin de Nouvel (voir article ici)...

 

Adrien Pouthier | 13/12/2010 


© Morphosis
La tour Phare imaginée par l'atelier de l'américain Thom Mayne

Le conseil d'administration de l'EPADESA a approuvé vendredi 10 décembre les principes de l'accord technique et financier visant à concrétiser le projet de la tour Phare à La Défense de l'investisseur Unibail-Rodamco. En 2016, elle sera la plus haute tour de bureaux en France avec 300 mètres de hauteur.

Unibail-Rodamco a confié en 2006 le projet Phare à l'architecte américain Thom Mayne, pour la réalisation d'une tour iconique de 300 mètres de haut, symbole architectural du Plan de renouveau de La Défense. Décrite par Guillaume Poitrinal, président du directoire d'Unibail-Rodamco comme une "véritable ville dans la ville", la tour Phare veut offrir aux salariés et aux visiteurs "un niveau de confort, de design et de services jamais vus, au coeur d'une oeuvre architecturale majeure."

Asymétrique

Phare (147.000 m2 dont 2.500 m2 de commerces), avec trois piliers, comprendra deux corps de bâtiments, la "Tour" et le "Trapèze", ainsi nommé en raison de sa forme. Situé entre le CNIT et l'université Léonard-de-Vinci, il enjambera la passerelle de liaison entre le faubourg de l'Arche et La Défense. Dans sa logique asymétrique, la tour proposera trois types d'entrées : l'une par le pied, la seconde par le CNIT, et la troisième par deux grands escalators qui conduisent au lobby situé à 30 m de haut.

Double peau

Simple peau de verre au Nord, double peau filtrante et protectrice en inox sur toutes les autres expositions, la peau en métal perforé s'adapte à la course du soleil et devrait permettre de diminuer de 50% l'impact des effets du soleil. Le noyau est en béton et la structure en acier. Au sommet, une forêt de turbines éoliennes, comme un champ en mouvement, produit de l'air frais pendant cinq mois de l'année. C'est là que devrait être édifié un restaurant gastronomique qui, selon les voeux de M. Poitrinal, "devrait être l'établissement étoilé le plus haut du monde".

900 millions d'euros

Le démarrage des travaux devrait avoir lieu début 2012, une fois que les recours contre le permis de construire, déposé en mars dernier, auront été purgés. L'investissement de 900 millions d'euros sera supporté "a priori en fonds propres" par Unibail-Rodamco (23 milliards d'euros d'actifs, 14 milliards de capitalisation boursière), a expliqué M. Poitrinal.
Unibail-Rodamco, leader européen de l'immobilier commercial, espère également recevoir prochainement son permis de construire pour une autre tour à La Défense, appelée Majunga (63.035 m2).

 

14/12/2010

Publié dans Architecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article