Quel paysage avec l'après pétrole ?

Publié le par AlainG

Un article intéressant du site actu-environnement pose la question, à l'aune des évolutions de notre société, de la place du paysage comme vecteur de ces transitions (énergétique, environnementale, agricole, urbanistique ...), permettant leur intégration.

La réflexion sur cette évolution de nos territoires et donc de nos paysages repose pour partie sur la question de "l'après pétrole". l'ouvrage cité (Paysages de l'après pétrole) dans l'article mériterait d'être décortiqué pour analyser cette réflexion. S'il est acquis que nos paysages actuels sont étroitement liés à l'accès à une énergie "bon marché" qu'a été le pétrole, rien ne dit que la mobilité individuelle sera fortement remise en cause avec la raréfaction du précieux carburant. Il n'est qu'à voir l'évolution de l'offre de véhicules bénéficiant d'autres sources d'énergie de propulsion ... C'est un débat en soi.

Ce qui est intéressant dans cet article, c'est bien de poser la question de ce paysage intégrateur des politiques sectorielles. La réponse ne va pas de soi dans la mesure où les enjeux peuvent être contradictoires. A méditer.

28/01/2014

Couverture de la revue la passerelle

Couverture de la revue la passerelle

Publié dans Paysage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article