Les plans de paysage au service de la relance économique ?

Publié le par AlainG

Paysage du Lauragais

Paysage du Lauragais

Et si les dizaines de plans de paysage réalisés sous leur nouvelle forme depuis 2013 pouvaient participer à une nouvelle forme de relance économique à l'issue de ce confinement ?

Ce sera peut-être une réalité qui permettrait de mettre le pied dans une nouvelle économie, à l'interface avec les enjeux des transitions énergétique et écologique actuelle, avec en toile de fond une préservation de nos paysages, porteurs d'une image très valorisante notamment en terme touristique.

Pour ceux qui ne connaissent pas la politique des plans de paysage, je les invite à visiter les pages dédiées à ce sujet sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire ici : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politique-des-paysages#e3

Ils pourront faire connaissance avec cette politique renouvelée depuis le premier appel à projet de 2013. Ce sont maintenant plus d'une centaine de territoires qui se sont engagés dans cette démarche et qui souvent n'attendent qu'une petit coup de pousse de la part de l'Etat pour engager les actions identifiées dans leur stratégie. Mobilisés le plus souvent par d'autres urgences, les porteurs de projet ont tendance à minimiser leur passage à l'action qui pourtant peut être décisive pour l'ensemble des politiques d'aménagement du territoire.

A la sortie du déconfinement, nous pourrions pourtant envisager de mobiliser ces plans d'actions qui ont le mérite d'exister sur le papier, en identifiant des objectifs clairs, les acteurs clé, un plan de financement et les bénéfices attendus. Véritable plan "Marshall", ce dispositif qui pourrait s'inspirer des modalités de financement de la politique 1% Paysage et Développement, peut être un des facteurs de cette nouvelle économie que tous appellent de leur voeux.

27/04/2020

Publié dans Paysage, Actualites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article