Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

Des infrastructures en attente ...

4 Juillet 2013 , Rédigé par AlainG Publié dans #Infrastructures

La remise du rapport de la Commission 21 le 27 juin dernier était destiné à mettre de l'ordre dans le feu Schéma National des Infrastructures de Transport, rédigé sous l'ancienne majorité.

Si l'argument évoqué consiste bien à évoquer une politique globale durable et soutenable des déplacement en métropole, il résulte des propositions de ce rapport, sous prétexte de favoriser les déplacements du quotidien, une recherche effrénée d'économies budgétaires, tous financements confondus, certains projets comptabilisés étant sous concession et donc sous financement privé (la distinction entre les types de financements n'apparaît pas dans les estimations) ...

Si la commission Duron a proposé deux scenarii dans son rapport avec une hypothèse 1 TRES restrictive (9 projets prioritaires sur tout le territoire), c'est bien qu'elle a conscience que c'est un scénario plus généreux et surtout plus ambitieux (le 2) pour le développement des grandes infrastructures de déplacement.

La Commission souligne, avec regret, qu'elle n'a pas eu à se prononcer sur le projet aéroportuaire Notre-Dame-des-Landes, ce projet déclaré d'utilité publique (décret de 2008) étant considéré comme un "coup parti". Etonnant non ?

Si vous voulez lire le rapport, voir la page du site du Ministère de l'Ecologie ici. Voir aussi l'article du Moniteur sur le sujet ici.

Le débat (et surtout les négociations internes) sur les projets réellement retenus par le gouvernement devrait se conclure le 9 juillet par une annonce du premier ministre.

04/07/2013

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article