Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

Vingt trois lauréats pour la seconde édition des Victoires du Paysage

16 Décembre 2010 , Rédigé par AlainG Publié dans #Paysage

Une information du Moniteur sur ces "Victoires" qui récompensent avant tout des aménagements urbains réalisés par des paysagistes. Voir aussi le site de Valhor avec le communiqué précisant les choix mais aussi le site des Victoires du Paysage pour voir en détail le palmarès.

 

Eric Burie | 10/12/2010 

Jeudi 9 décembre, sur la scène de l'Espace Cardin à Paris, le président de Val'Hor Philippe Moinet et Dominique Douard, président délégué à la Comep ont remis les trophées des Victoires du Paysage devant plus de 300 professionnels, sous le parrainage d'Érik Orsenna, économiste, écrivain et membre de l'académie française.

Trois principes fondamentaux président à la mise en œuvre du concours :
- Récompenser un maître d'ouvrage « car c'est bien le client qui, par sa volonté d'initier un projet et une commande génère l'activité de toute une filière » résume Dominique Douard.
- Souligner l'importance d'une action collective, les professionnels à l'origine de ce concours agissant dans le cadre d'une interprofession qui finance l'intégralité de cette action avec des fonds collectifs, un gage d'indépendance qui permet d'éviter toute démarche corporatiste ou commerciale.
- Agir avec toute la rigueur nécessaire en organisant la visite par des groupes composés de professionnels auxquels se joignent des journalistes spécialisés, tous les sites sélectionnés. Ceux-ci, pour concourir, devaient être achevés depuis moins de 5 ans et avoir obligatoirement fait appel à un concepteur paysagiste, un entrepreneur du paysage et un pépiniériste pour la fourniture des végétaux.
Vingt trois maîtres d'ouvrage ont été récompensés au cours de cette cérémonie, vingt trois réalisations qui, pour Érik Orsenna « ouvrent des voies nouvelles pour les maîtres d'œuvre en démontrant, quelles que soient les finances disponibles, on peut toujours améliorer l'espace et rendre plus douce la vie de ceux qui y vivent ». Éric Burie (Paysage Actualités).

 


© Victoires du paysage
Victoire d'Or catégorie Entreprises, hors promoteurs immobiliers : Novotel Paris Les Halles
Le patio du Novotel Paris Les Halles est devenu une bulle verte alliant l'esthétique au fonctionnel. Jardin d'agrément en terrasse pour le bar de l'hôtel, cet espace tout en courbes, pavé de dalles grises et de mosaïques, habillé d'un mur végétal est un véritable havre de paix.  Paysagiste concepteur : Architecture et jardins, Entrepreneur du paysage : Eurl Fournet, Pépinières Verte Ligne.

Pour sa deuxième édition, les Victoires du Paysage n'ont pas dérogé à leur mission : sensibiliser les élus et chefs d'entreprises à la démarche paysagère et à la prise en compte du végétal dans leurs projets d'aménagement afin de « rendre plus belle la ville ».

© Victoires du paysage
Victoires d'Or catégorie Collectivités, communautés et communes de moins de 2 500 habitants : Pierre de Bresse
Réalisation écologique, la baignade naturelle de la Chapelle Saint Sauveur est un espace de loisirs naturel dédié à la détente et à la baignade. Cet aménagement, qui accueille 35 000 visiteurs par an, utilise un pouvoir de filtration des plantes pour le maintien d'une qualité d'eau de baignade sans produits de traitements. Paysagiste concepteur : Green Concept, Entrepreneur : Tarvel, Pépinières Petrowski.

© Victoires du paysage
Victoire d'Or, catégorie Particuliers, jardins ou terrasses de moins de 500m² : Jardin « Pieds Nus
A la fois cour pavée, jardin, bassin fontaine, le jardin "Pieds nus" est un espace unitaire. Pour mettre en valeur leur maison de carriers des Monts d'Or dont les fondations datent du 17ème siècle, les propriétaires ont voulu faire de leur cour une nouvelle pièce à vivre de leur maison, un lieu de vie mêlant art et mémoire.

© Victoires du paysage
Victoire d'Or - catégorie Promoteurs immobiliers : Les Jardins de Flandres
Première expérience dans les Flandres de quartier durable qui intègre la création de 6 ha d'espaces verts. Modèle d'un éco-quartier, les Jardins de Flandres répondent à des enjeux environnementaux, économiques et sociaux tout en apportant une réponse aux problèmes de logements de la commune de Merville. Maître d'ouvrage : Nexity Foncier Conseil (59), paysagiste concepteur : Pict Paysages, entrepreneur : Sté Cockemport, Pépinières Drappier

FOCUS

Les Victoires d'Or

Vingt trois prix ont été décernés par les jurys de cette deuxième édition. Parmi les Victoires d'Or « espaces publics » :
- la baignade naturelle de La Chapelle Saint-Sauveur (71)
- la restauration écologique de la côte sauvage de Pouliguen (44)
- le domaine de Baudouvin à La Valette du Var (83)
- les Jardins suspendus du Fort de Saint Adresse au Havre (76)
- le parc de la Caserne Desjardins à Angers (49)
- le jardin du Novotel Paris Les Halles (75)
- les Jardins de Flandres à Merville (59)

 

16/12/2010

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article