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Le blog d'Alain

Une nouvelle LGV pour Lyon ?

1 Octobre 2011 , Rédigé par AlainG Publié dans #Infrastructures

Malgré l'endettement record de RFF, voici encore un nouveau projet de LGV avec un débat public qui s'annonce dès lundi.

 

Ci-dessous les fuseaux envisagés

IMAGE_20110930_15424182.jpg

 

Ci-dessous quelques éléments de justification du projet :

 

Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Paris – Orléans – Clermont-Ferrand – Lyon (POCL) consiste à relier Paris à Lyon par une ligne nouvelle de près de 500 km passant par les régions Auvergne, Bourgogne et Centre.
RFF présente au débat public 4 scénarios. Tous répondent aux objectifs fixés par l’Etat à RFF :
- assurer, à terme, un temps de parcours entre Paris et Clermont-Ferrand inférieur à deux heures ;

- relier Orléans au réseau des trains à grande vitesse ;

- améliorer la desserte de Bourges et des villes du grand centre ;

- constituer un itinéraire pertinent alternatif à l’actuelle LGV Paris – Lyon.
La démarche de concertation menée en parallèle des études a fait émerger des objectifs complémentaires, que les scénarios prennent en compte, dans la mesure du possible :
- une amélioration de la liaison ferroviaire entre Auvergne et Rhône-Alpes ;

- une amélioration des relations transversales entre la façade Atlantique, Rhône-Alpes et au-delà ;

- une connexion ferroviaire avec des plates-formes aéroportuaires ;

- une articulation cohérente avec les réseaux de transport en commun et qui contribue à leur développement.

 

La justification du projet est bien à nouveau de desservir Lyon dont la ligne actuelle est saturée. Gageons que ce projet trouvera son financement de par sa probable rentabilité, surtout lorsque la LGV vers Nice et l'Italie renforcera l'attractivité ferroviaire. Les documents du débat sont consultables sur le site suivant :

 

http://www.debatpublic-lgv-pocl.org/

 

01/10/2011

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Coopain des bois 02/10/2011 22:33


Les autoroutes sont déjà faites ... Les LGV sont un prétexte pour autoriser en plus des autoroutes, de nouveaux saccages environnementaux pour les profits durables des actionnaires du BTP


Coopain des bois 02/10/2011 09:42


vous voulez continuer d'aspirer le tissu socio économique des territoires français vers les grandes métropoles, surtout la mégalopole parisienne ?
vous préférez le train énergivore et couteux au train économique ?
vous préférez négliger l'entretien et l'optimisation du réseau ferroviaire existant ?
vous voulez augmenter l'attractivité des déplacements longue distance et diminuer l'attractivité du tissu des petites et moyennes entreprises locales ?
vous voulez trancher et défigurer définitivement votre territoire par un nouveau sillon artificialisé de 150 mètres de large ?
vous voulez gaspiller les finances publiques de vos collectivités territoriales ?
vous voulez creuser le déficit abyssal des entreprises ferroviaires ?
vous voulez le développement durable des profits des actionnaires du BTP ?
vous voulez que vos habitants regardent passer ce train de luxe inaccessible à leur budget ?

mobilisez vous pour les projets LGV sur vos territoires !


AlainG 02/10/2011 21:16



Il ne faut pas être aussi manichéen. Certes le TGV n'est pas forcément le progrès que l'on veut nous faire croire mais entre une autoroute et une ligne de train, que préférons-nous pour notre
environnement ?