Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

Un éco-pont sur l’A7

17 Mai 2011 , Rédigé par AlainG Publié dans #Infrastructures

Une information de Batiactu à propos d'une mesure de continuité écologique qui aurait du exister dès la mise en service de l'autoroute. ce n'est qu'une juste compensation, en espérant que l'ouvrage serve réellement à quelque chose pour la faune ...

Un éco-pont va faire son apparition sur le site du Col du Grand Bœuf. Cette infrastructure devrait contribuer à la préservation de la biodiversité, en facilitant le franchissement de l’autoroute pour la plupart des espèces animales des environs : chevreuils, genettes, reptiles.

 

Un éco-pont, implanté sur l’A7, sur le site du Col du Grand Bœuf, sera réalisé sur le réseau ASF. Il a été conçu avec l’expertise de la LPO Drôme et du bureau d’études Naturalia, et avec le soutien de partenaires tels que la Région Rhône-Alpes, le Département de la Drôme, la DREAL Rhône Alpes et la Fédération Départementale des Chasseurs de la Drôme.

L’éco-pont doit permettre de restaurer un lien écologique au dessus de l’autoroute et contribuera ainsi à la préservation de la biodiversité facilitant le franchissement de l’autoroute pour la plupart des espèces animales des environs : chevreuils, genettes, chauves-souris, reptiles, crapauds et autres amphibiens...

L’ouvrage sera composé d’une charpente métallique de 90 tonnes environ posée sur deux appuis en béton aux extrémités. Au total, l’ouvrage, qui doit être terminé fin 2011, pèsera environ 1000 tonnes.
La mise en place de ce pont «témoigne de la volonté d’ASF de travailler activement à la mise en place de la Trame Verte et Bleue instaurée par le Grenelle 2», souligne un communiqué d’ASF.

Les chiffres clés de l’éco-pont
Longueur : 34,50 mètres
Largeur du passage pour les animaux : 15 mètres
Hauteur : 5,55 mètres
Poids de l’ouvrage : 1 000 tonnes
Poids de la charpente métallique : 95 tonnes
Budget : 2,6M d'euros
Nombre de personnes travaillant sur ce chantier : 25
Maitre d’ouvrage : ASF
Entreprise chargée des travaux : CAMPENON BERNARD REGIONS
17/05/2011

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article