Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

Transports collectifs en site propre : l'Etat subventionnera 78 projets

10 Février 2011 , Rédigé par AlainG Publié dans #Transports-déplacements

Une information du Ministère de l'Ecologie relayée par le Moniteur.

 

Julien Beideler | 09/02/2011

 

  TCSP2011.jpg

© Meddtl

 

Le ministère de l'Ecologie a dévoilé sa liste mercredi 9 février. 622 kilomètres de lignes nouvelles programmées, 78 projets sélectionnés dans 54 agglomérations : projets de bus à haut niveau de service (BHNS, 45 projets pour 456 km de lignes), tramways (29 projets pour 152 km de lignes) et métros (2 projets pour 14 km de lignes) et deux liaisons maritimes. Coût total des travaux : 7,5 milliards d'euros.

Bonne nouvelle pour l'activité du BTP : le ministère de l'Ecologie a dévoilé la liste des projets de transports collectifs en site propre (TCSP) que l'Etat s'engage à subventionner dans le cadre de son deuxième appel à projets (hors Ile-de-France). Au total, 622 kilomètres de lignes nouvelles sont au programme et le montant global de la subvention est de 590 millions d'euros (contre plus de 800 millions pour le premier appel à projets). 78 projets ont été sélectionnés dans 54 agglomérations. Il s'agit majoritairement de projets de bus à haut niveau de service (BHNS, 45 projets pour 456 km de lignes) auxquels s'ajoutent des tramways (29 projets pour 152 km de lignes), des métros (2 projets pour 14 km de lignes) et deux liaisons maritimes. Selon le ministère, le coût total des travaux est évalué à 7,5 milliards d'euros et le «taux de subvention est sensiblement équivalent à celui du premier appel à projets, à savoir 20% en moyenne» a indiqué Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre du développement durable. Roland Ries, maire de Strasbourg et président du Gart (groupement des autorités responsables de transport), a tout de même regretté que l'enveloppe finale soit significativement inférieure aux besoins de financements estimés à 1 milliard d'euros.

Les agglomérations moyennes entrent dans le bal

Sur les 590 millions, 300 sont apportés par l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afitf), 200 millions proviennent du fonds «Ville de demain» (projets relevant de la démarche Ecocités). Les 90 millions restants représentent la somme «non consommée» du précédent appel à projets. Thierry Mariani, secrétaire d'Etat aux transports, s'est félicité de l'effort fait par plusieurs agglomérations moyennes (Bayonne, Montbéliard, Angoulême, Périgueux...) pour se doter de transports collectifs en site propre.
A noter que pour 17 projets retenus sur les 78, la subvention est conditionnée au respect du planning prévisionnel des études et des travaux. Ceux-ci devant impérativement démarrer avant la fin de l'année 2013. «Les subventions sont provisionnées, a assuré Nathalie Kosciusko-Morizet. Il n'y a pas lieu de prévoir un troisième appel à projets pour s'assurer de leur réalisation». Les subventions pour ces 17 projets s'élèvent à 83 millions, ce qui fait passer le total à 673 millions.
«Grâce aux deux appels à projets lancés, pas moins de 1 000 kilomètres de lignes de TCSP seront construites ou en construction d'ici à fin 2013, a indiqué Thierry Mariani. Nous sommes parfaitement en ligne avec les objectifs du Grenelle, à savoir la création de 1 500 kilomètres de ces nouvelles lignes en 15 ans, hors Ile-de-France».

 

10/02/2011

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article