Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

Stockage d'énergie : lancement d'un appel à manifestations d'intérêt

4 Mai 2011 , Rédigé par AlainG Publié dans #Energie

Une information du Moniteur sur l'engagement technique de stockage d'énergie.

 

| 03/05/2011 

Face aux enjeux industriel, économique et environnemental que le stockage d'énergie représente, un appel à manifestations d'intérêt, piloté par l'Ademe, vient d'être lancé. Objectif : contribuer à l'émergence et la diffusion de nouveaux systèmes de stockage d'énergie. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 27 Août 2011.

Le stockage de l'énergie  qui regroupe différentes technologies comme le stockage électrochimique pour des applications fixes ou mobiles (batteries et accumulateurs par exemple), le stockage sous forme de chaleur (dans des matériaux par exemple), ou tout autre type de stockage physique (par exemple mécanique et hydraulique) est un marché en fort développement.
Cette croissance est notamment portée par le développement des énergies intermittentes, la diffusion des objets communicants nomades, les premières expériences dans le domaine des véhicules électriques et enfin le développement des smart grids et de la domotique.
Les enjeux des technologies du stockage de l'énergie sont d'importance :
- l'enjeu industriel : si elle est peu présente sur le marché de la production de batteries, la France dispose d'atouts en matière de recherche et développement dans ce domaine ainsi qu'un savoir-faire technologique dans l'automobile, l'électronique de puissance et les systèmes de charge ;
- l'enjeu économique : la diminution du coût du stockage est une condition indispensable de la généralisation de ces technologies ;
- et l'enjeu environnemental, portant notamment sur la réduction des consommations d'énergie et de matières premières non renouvelables pour la fabrication de ces systèmes, mais également pour la gestion de leur fin de vie...

Nouveaux systèmes de stockage en perspective

 C'est dans ce contexte de marché prometteur et dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir que  Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, Christine Lagarde, ministre de l'Économie, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Éric Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et René Ricol, Commissaire général à l'investissement ont annoncé le lancement d'un appel à manifestations d'intérêt piloté par l'ADEME et dédié au « stockage d'énergie ».
Cet appel à manifestations d'intérêt (AMI) a pour objectif de contribuer à l'émergence et la diffusion de nouveaux systèmes de stockage d'énergie. Il cible essentiellement le composant ou système de stockage d'énergie, son procédé de fabrication et ses premières validations expérimentales (l'intégration systémique de composants ou systèmes de stockage d'énergie technologiquement matures comme les batteries électrochimiques est traitée dans d'autres AMI).
Concrètement, il s'agira de contribuer à réduire le coût d'usage afin d'assurer la meilleure compétitivité économique, de minimiser l'impact environnemental, sur l'ensemble du cycle de vie (fabrication, mise en oeuvre, utilisation, fin de vie) et maîtriser les conditions de sécurité dans l'usage de ces technologies.  Il conviendra également d'expérimenter, en condition réelle, les différentes solutions technologiques afin de les valider en amont d'un déploiement industriel et de tester de nouveaux modèles d'affaires qui dépassent les offres actuelles d'intégration aux systèmes électriques ou industriels.

 Cet AMI, qui rentre dans le cadre de l'action « démonstrateurs et plateformes technologiques en énergies renouvelables et décarbonées et chimie » du Programme d'Investissements d'Avenir , est dotée d'une enveloppe de 1.35 milliard d'euros. Le montant définitif consacré à cet appel à manifestations d'intérêt dépendra de la qualité des projets retenus.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 27 Août 2011

 

Pour télécharger l'appel à manifestations d'intérêt , cliquez ici

 

04/05/2011

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article