Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

Prix de l'aménagement urbain 2011 : les lauréats

12 Octobre 2011 , Rédigé par AlainG Publié dans #Espace public

Les prix de l'aménagement urbain avec un article du Moniteur.

 

Pour voir toutes les illustrations et l'article en lui-même : http://www.lemoniteur.fr/153-profession/article/actualite/860323-prix-de-l-amenagement-urbain-2011-les-laureats

 

Lauréat dans la catégorie des villes de plus de 50 000 habitants  

Photo n° 1/3
© Brézillon

 

Lauréat dans la catégorie des villes de plus de 50 000 habitants

Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) pour le parc des Impressionnistes. Maîtrise d'ouvrage : SEM 92 ; maîtrise d'œuvre : Hyl (paysagistes), ESE (bureau d'étude génie civil), D. Feuillas (écologue), Arnaud Yver (architecte) ; coût des travaux : 7,5 millions d'euros HT (parc et folies).

 

 

© Groupe Moniteur
Logo des Prix de l'aménagement urbain 2011

Le Groupe Moniteur organise chaque année les Prix de l'aménagement urbain. Ces prix s'adressent à toutes les communes de France et à leurs groupements afin d'encourager et de promouvoir les réalisations exemplaires qui contribuent à la qualité de la ville. Les prix sont attribués dans trois catégories. Pour l'édition 2011, 87 communes ont proposé une réalisation, ainsi réparties :

- Villes ou agglomérations de plus de 50 000 habitants : 15 réalisations

- Villes ou agglomérations de 10 000 à 50 000 habitants : 21 réalisations

- Villes ou agglomérations de moins de 10 000 habitants : 51 réalisations

Le jury (voir composition ci-dessous), réuni à Paris le 5 septembre, a regretté que dans la catégorie villes ou agglomérations de 10 000 à 50 000 habitants, les projets présentés ne reflètent pas une évolution positive de l'aménagement urbain. C'est la raison pour laquelle ce prix n'a pas été attribué. En revanche, dans les deux autres catégories, notamment pour les villes de moins de 10 000 habitants, l'attention portée à l'aménagement des espaces publics, probablement grâce aux conseils dont les élus savent s'entourer, se traduit par des réalisations de grande qualité à toutes les échelles.

Les Prix de l'aménagement urbain 2011 seront remis le 23 novembre 2011 à 15h à Paris, lors du prochain Salon des maires et des collectivités locales (SMCL). En attendant, pour en savoir plus sur les opérations récompensées, rendez-vous dans "Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment'" n°5624, à paraître le vendredi 9 septembre 2011.

FOCUS

Le palmarès

Villes ou agglomérations de plus de 50 000 habitants

Lauréate

Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) pour le parc des Impressionnistes

Cette distinction récompense une réalisation qui redonne du cachet à son environnement proche. Le jury remarque que la Ville a su résister à la pression foncière en créant à proximité de la Seine ce parc public de 5 hectares qui a valeur de couture et de rénovation urbaine.

Maîtrise d'ouvrage : SEM 92 ; maîtrise d'œuvre : Hyl (paysagistes), ESE (bureau d'étude génie civil), D. Feuillas (écologue), Arnaud Yver (architecte) ; coût des travaux : 7,5 millions d'euros HT (parc et folies).

 

Villes ou agglomérations de moins de 10 000 habitants

Lauréate

Gy-l'Evêque (Yonne) pour l'aménagement des espaces publics

Cette distinction récompense une réalisation sensible, sans ostentation. Le jury a reconnu l'attention portée aux usages et aux matériaux locaux, le bois particulièrement.

Maîtrise d'ouvrage : commune de Gy-l'Evêque ; maîtrise d'œuvre : Atelier Jours (paysagistes), David Borgobello (architecte), Technicité (bureau d'études techniques) ; budget : 402 000 euros.

 

Mentionnée

Saint-Paul (La Réunion) pour la place du débarcadère

Cette distinction récompense une réalisation dont l'objectif était de reconstituer une place urbaine permettant l'accès au débarcadère, suite aux dégâts de la houle générée par le cyclone Gamède. Le jury a été intéressé par le fait que cet aménagement puisse supporter d'être immergé, mais aussi par l'intervention du sculpteur lumière Patrick Rimoux qui, au travers de l'éclairage, redonne à la place tout son lustre.

Maîtrise d'ouvrage : commune de Saint-Paul, SEDRE (Société d'équipement du département de La Réunion) ; maîtrise d'œuvre : l'AUC as (architectes), Egis Eau, Patrick Rimoux (sculpteur lumière) ; montant des travaux : 1825068 euros HT.

FOCUS

Composition du jury

- Guillaume Prot, président du Groupe Moniteur

- Anne-Sylvie Bruel, paysagiste Atelier Bruel & Delmar

- Claude Pinsard, maire de Sermange

- Philippe Convercey, paysagiste Agence Territoires

- Florence Masson, chargée d'étude au département Ville, Urbanisme, Habitat à l'association des maires de France

- Jean-Michel Buron, architecte Agence Epicuria

- Cyrille Véran, chef du service Architecture et Urbanisme au « Moniteur des travaux publics et du bâtiment »

- Frédéric Lenne, directeur du département Architecture, Urbanisme, Technique du Groupe Moniteur

 

12/10/2011

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mobilier urbain 19/12/2011 14:59

Bonjour et merci pour votre article.
Je ne savais pas qu'il existait un concours de ce type, mais je trouve que c'est une très bonne chose d'encourager les mairies. Le mobilier urbain joue un rôle important au quotidien et on ne peux
qu'encourager les initiatives visant à améliorer leur intégration.