Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

Photovoltaïque : la filière n'aurait plus besoin de subventions en 2018

27 Décembre 2010 , Rédigé par AlainG Publié dans #Energie

Une information révélée par le Moniteur, à la veille de Noël sur l'économie du photovoltaïque. Le moratoire gouvernemental  aurait-il un effet sur le discours des professionnels du secteur ? C'est bien la première fois que l'on voit poindre en effet une vraie perspective de parité économique pour cette technologie. Il faudra encore vérifier les critères qui prévalent dans cette annonce.La question subsidiaire posée en fin d'article concerne aussi bien évidemment d'une part l'autonomie énergétique et d'autre part le stockage de cette énergie en période nocturne.

 

Quid des distributeurs d'énergie et des gros producteurs come ERDF et EDF ?

 

| 24/12/2010

Les industriels du photovoltaïque estiment que la parité réseau (c'est-à-dire que le coût de productiondu kWh photovoltaïque devient égal au coût d'achat de l'électricité au détail) pour l'énergie photovoltaïque sera atteint en 2017/2018, ont-ils annoncé lors d'une audition, mercredi 22, devant la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.

Ce qui signifie qu'à cette date, la filière n'aura plus besoin de financement. Devant les députés, Fabrice Didier, directeur général de Saint Gobain Solar a plaidé pour qu'une norme prenne le relais du tarif d'achat après 2018. L'obligation d'intégration de panneaux photovoltaïques permettrait d'assurer un développement national. «Nous voyons le photovoltaïque comme un élément énergétique du bâtiment», a indiqué F. Didier. Le potentiel serait de l'ordre de 1 500MWpar an. Ensuite, Saint Gobain Solar vise le bâtiment autonome pour lequel il sera nécessaire d'associer des solutions de stockage.

 

27/12/2010

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article