Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

Nantes Métropole, capitale verte de l'Europe en 2013

25 Octobre 2010 , Rédigé par AlainG Publié dans #Urbanisme

Une information du Moniteur ou comment se singulariser avec les autres grandes métropoles européennes. Il est vrai aussi que Nantes s'est lancée depuis longtemps (années 19dans une politique d'aménagement du territoire qui laisse la place belle aux transports collectifs, aux piétons et à la nature en ville après avoir été le théâtre d'une politique  lourde se traduisant par plusieurs pénétrantes urbaines et de vastes quartiers sociaux isolés ... La ville n'en finit pas de se transformer.

 

J-P. D., bureau de Nantes | 22/10/2010

Trame verte et bleu  

Photo n° 1/10
© Patrick Garçon - Nantes Métropole
 

Trame verte et bleu

La métropole nantaise compte 47 ruisseaux, 250 km de rives, quatre zones classées Natura 2000, 15 500 ha d'espaces naturels dont 9 500 de zones humides, 15 000 ha d'espaces agricoles.

Jeudi 21 octobre, la Commission Européenne a décerné le prestigieux titre de Capitale verte de l'Europe pour l'année 2013 à Nantes Métropole.

© Patrick Garçon - Nantes Métropole
Circulations douces à Nantes

 

Le Prix de Capitale verte pour l'Europe distingue chaque année une ville engagée de manière exemplaire dans un développement urbain respectueux de l'environnement. 17 villes postulaient pour le titre et Nantes, seule représentante française, faisait partie des 6 villes finalistes. Pour 2010, ce titre est détenu par Stockholm. Hambourg prendra le relais en 2011 puis la ville espagnole de Vitoria Gatez en 2012.


« C'est une belle victoire pour notre métropole qui récompense 20 années d'efforts et d'engagements pour l'environnement » a déclaré Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes et président de Nantes Métropole. «Notre politique globale mêlant aménagement urbain et mobilité, nos audaces successives avec le tramway et le busway, notre volonté d'innover dans la gestion des déchets, notre volonté continue de préservation du patrimoine naturel autour de l'Esturaire de la Loire sont reconnus au niveau européen. Cette reconnaissance démontre que la voie nantaise vers le développement durable est devenue une réalité » a-t-il poursuivi.

 

25/10/2010

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article