Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

Ligne TGV Tours-Bordeaux: contrat finalisé entre RFF et Vinci

23 Octobre 2010 , Rédigé par AlainG Publié dans #Transports-déplacements

Une information de la Gazette des Communes

 

Avec l'AFP | 22/10/2010

Réseau ferré de France (RFF) a adopté le projet de contrat de concession négocié avec un groupement piloté par le groupe français de BTP Vinci pour la construction et l'exploitation de la future ligne de trains à grande vitesse Tours-Bordeaux, a-t-il annoncé le 22 octobre.

Cette approbation par le conseil d’administration de RFF permet de saisir le Conseil d’Etat pour avis, en vue d’une approbation de ce contrat de concession de 7,8 milliards d’euros par décret avant la fin de l’année, a précisé le gestionnaire public des voies ferrées françaises.

Le travail entrepris en parallèle par l’Etat pour réunir les subventions nécessaires au projet (3,4 milliards d’euros venus de l’Etat et de collectivités locales) doit aboutir à une convention de financement avant l’entrée en vigueur du contrat de concession, a poursuivi RFF.

Une fois cette convention mise en place, et dès la signature de l’ensemble de la documentation financière par les prêteurs et les garants, le contrat deviendra définitif après publication au Journal officiel, a-t-il ajouté.

Fin 2011

Le groupement Lisea – piloté par Vinci, associé à la Caisse des dépôts et à l’assureur Axa – avait été désigné en mars pour négocier ce contrat, qui porte sur la concession de la future ligne pour une durée de 50 ans.

Maillon de la future ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA), le tronçon Tours-Bordeaux s’inscrit dans le prolongement de la ligne Paris-Tours existante.

Long de 302 km (auxquels s’ajoutent 38 km de raccordements aux lignes classiques), il doit mettre Bordeaux à 2 h 05 de Paris fin 2016. Les travaux doivent démarrer fin 2011.

 

23/10/2010

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article