Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

Les espaces protégés français : un réseau crucial pour la sauvegarde de nos richesses naturelles

10 Février 2011 , Rédigé par AlainG Publié dans #Biodiversité

Une information de l'UICN à voir plus en détail ici : http://www.uicn.fr/Les-espaces-proteges-francais-un.html

 

A l’occasion de l’année internationale de la biodiversité, le Comité français de l’UICN édite une nouvelle brochure de présentation des espaces protégés français, réalisée en collaboration avec l’ensemble des réseaux gestionnaires d’aires protégées et le soutien du Ministère de l’écologie.


JPG - 4.4 ko

Les espaces protégés sont la pierre angulaire des stratégies de conservation de la biodiversité. Ils contribuent à la gestion des territoires et aux objectifs de développement durable. Dans le cadre du Grenelle de l’environnement et du Grenelle de la Mer, le Comité français de l’UICN avait proposé que la France renforce et étende son réseau d’espaces protégés, en plaçant 2% au moins de l’espace terrestre métropolitain sous protection forte d’ici 10 ans (voir les engagements du Grenelle de l’Environnement et la circulaire du 13 août 2010 relative aux déclinaisons régionales de cette stratégie de création), et s’engage à conserver 20% de son domaine maritime d’ici 2020 (voir les engagements du Grenelle de la Mer). Le Comité français de l’UICN vient d’éditer une nouvelle brochure de synthèse pour éclairer ces enjeux et porter à la connaissance du public notre système d’espaces protégés.

Ce document actualisé présente le panorama des différents types d’aires protégées existant en France métropolitaine et en outre-mer. Qu’ils soient contractuels, réglementaires ou fonciers, ces outils correspondent à différents niveaux ou modes de protection souvent complémentaires. Ils mobilisent une grande diversité d’acteurs avec des systèmes de gouvernance variés. Ils permettent de répondre aux engagements de la France sur la biodiversité tout en prenant en compte les contextes locaux.

 

Au travers de sa lecture, vous découvrirez la richesse du patrimoine naturel hébergé dans nos espaces protégés, qui constituent un réseau remarquable à développer et à consolider au cours des prochaines années.

 

10/02/2011

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article