Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

Les Armoiries shopping centre CG © La fréquentation des centres commerciaux en perte de vitesse

20 Janvier 2011 , Rédigé par AlainG Publié dans #Economie

Une information de l'AFP relayée par Batiactu. Les causes de la baisse de fréquentation des CC est-elle vraiment à rechercher par la concurrence Internet ou par une baisse du pouvoir d'achat des populations ?

 

Les Armoiries shopping centre

Même si les ventes progressent, les Français se déplacent de moins en moins dans les centres commerciaux. Les raisons ? Le développement de l’utilisation d’Internet et le recul de l’usage de la voiture. Explications et principaux résultats de l’étude du Conseil national des centres commerciaux (CNCC).



Les centres commerciaux attireraient-ils de moins en moins les Français ? C’est en tout cas ce qu’il ressort des données provisoires publiées mardi par le Conseil national des centres commerciaux (CNCC).

Ainsi, en 2010, la fréquentation a diminué de 1,3% par rapport à 2009, toutefois, les ventes n’ont pas subi le même sort avec une croissance de 1,2%, après une chute de 2,7% l’année précédente. «Chaque visite des centres commerciaux génère un chiffre d'affaires plus important que par le passé, parce qu'il y a une modification du comportement des consommateurs, notamment par rapport à l'automobile», a expliqué à l'AFP Jean-Michel Silberstein, délégué général du CNCC. Avant de compléter : «Ils se déplacent moins facilement, mais à chaque fois qu'ils se déplacent, ils achètent davantage». Mais la plus faible utilisation de la voiture n’est pas le seul facteur explicatif, le Web a également modifié les habitudes d’achats : «Les gens préparent davantage leurs achats à partir du net» et effectuent donc moins de repérages en magasin, ce qui réduit le nombre de visites, souligne Jean-Michel Silberstein, confiant que les «choses reviennent doucement à la normale» et que les chiffres d’avant crise devraient revenir courant 2011.

Les «hypers» séduisent moins
Autre tendance : beaucoup de centres commerciaux ne bénéficient plus de l’affluence des hypermarchés qui ont enregistré une certaine désaffection ces derniers temps. Dans le détail, entre novembre 2009 et novembre 2010, ce sont les centres intercommunaux qui affichent la meilleure performance avec +1,4% à périmètre comparable, suivis par les centres à attraction régionale (+0,9%), tandis que les centres de cœur de ville historique affichent une légère baisse de 0,2%. En matière de secteurs d’activité, l’équipement à la personne s’en sort bien avec +3,6%, a contrario l'équipement du ménage chute (-2,5%).


Les centres commerciaux passent au vert et s’engagent
Le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) et Le Procos (La Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé) ont signé mardi 11 janvier 2011 une annexe environnementale à la Charte Bailleurs-Locataires du CNCC. Cette signature anticipe les directives du Grenelle qui imposent, à compter du 1er janvier 2012, les baux commerciaux qui devront contenir une annexe environnementale pour les surfaces commerciales supérieures à 2 000 m². Via cet accord, les deux organismes élargissent l’engagement à toutes les surfaces des centres commerciaux et ce dès le premier m². Ce texte énonce, notamment, une série de mesures, à mettre en place sur un ensemble de sujets comme la réduction de la consommation énergétique, de l’empreinte carbone du centre, du traitement et de la valorisation des déchets et de l’eau, de la qualité de l’air, etc.


Avec AFP 

 

20/01/2011

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article