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Le blog d'Alain

Le département du Nord reçoit le 1er certificat « Route Durable »

25 Novembre 2010 , Rédigé par AlainG Publié dans #Infrastructures

Une information du Moniteur. Même la route devient durable ... A la lecture des items (paysage, protections sonores, protection des eaux ...) qui en font une démarche durable, on a l'impression que n'importe quel projet d'infrastructure bien réalisé peut être certifié. On faisait du durable sans le savoir alors ?

 

 

AP avec Maxime Bitter, bureau de Lille | 24/11/2010 


© Département du Nord
Le contournement de Cantin

Le 23 novembre 2010, l'organisme certificateur indépendant Certivéa a accordé au département du Nord le 1er certificat «Route Durable» pour la phase conception du contournement de Cantin.

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Porté par le conseil général du Nord, le contournement de Cantin est le premier programme en cours de travaux à bénéficier de la démarche « route durable ». Soutenue depuis 2006 par le département du Nord, cette méthode favorise une approche globale et transversale de l'infrastructure à l'exemple de la haute qualité environnementale (HQE) dans le bâtiment.

Un comité de suivi national s'est constitué avec une trentaine d'institutions, dont quinze départements, l'association des départements de France, RFF, la SNCF, des communautés urbaines, des fédérations d'usagers, la Fédération nationale des travaux publics, l'Usirf (Union des syndicats de l'industrie routière française) et l'association HQE.

Depuis janvier 2007 et le transfert des routes nationales aux départements, le conseil général du Nord a repris ce projet de 3,4 km de routes à deux fois deux voies, trois giratoires et deux ouvrages d'art (pour franchir la voie ferrée Douai-Cambrai et rétablir un chemin agricole). Ces aménagements permettront de réduire fortement l'affluence des véhicules (de 200.000 à 3.000 par jour) au sein de la commune et de diminuer les nuisances qui en découlent.

Les titulaires des marchés, Eiffage, SGTM et Guintoli pour le premier lot, et Norpac avec Jean Lefebvre pour les ouvrages d'art, ont jusqu'à août 2011 pour livrer ce chantier (26,6 millions d'euros). En attendant, d'autres projets de routes durables verront le jour dans le Nord, comme le contournement de Valenciennes ou celui de Borre-Pradelles.

Réalisé à partir du Référentiel de certification (voir focus), ce projet devient le 1er cas concret de « Route Durable » en France.

Parmi les caractéristiques qui font de cette déviation une " Route Durable", on compte :

· Une protection phonique renforcée avec l'encaissement des voies près des habitations, la création de buttes de protection et la pose d'enrobés phoniques. Le département va au-delà de la réglementation afin de protéger au mieux les riverains contre les nuisances sonores.
· Une gestion responsable des matériaux et un recours important aux filières de valorisation des matériaux recyclés. Utilisation sur site de tous les déblais, soit en remblais routiers, soit pour modeler le paysage.
· L'intégration de la route au paysage et la constitution d'un "corridor biologique et paysager", constitué de modelés paysagers de plantations sur les talus (15 ha), fossés et buttes phoniques, soit près de la moitié de l'emprise totale de la route.
· L'évacuation des eaux se fera par un système de noues d'infiltration cloisonnées participant au corridor et permettant de prévenir d'éventuelles pollutions.
· L'intégration des "circulations douces". Le contournement lui-même sera interdit à la circulation des piétons et des deux-roues. Ils pourront cependant emprunter la traversée de Cantin qui leur sera facilitée ainsi qu'un réseau de chemins spécifiques.

 

25/11/2010

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