Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

Lancement du nouvel appel à projets pour les Ecoquartiers

20 Janvier 2011 , Rédigé par AlainG Publié dans #Urbanisme

Une annonce du Ministère du Développement Durable. Pour plus d'informations, voir les sites suivants http://www.developpement-durable.gouv.fr/Lancement-du-nouvel-appel-a.html et http://www.ecoquartiers.developpement-durable.gouv.fr/

 

20 janvier 2011 - Urbanisme, aménagement durable et ressources naturelles

Le ministère lance le nouvel appel à projets pour les Ecoquartiers. Les dossiers doivent être transmis par les collectivités avant le 15 avril 2011. Ces projets visent à développer à l’échelle des quartiers un urbanisme plus durable.

 

Qu'est ce qu'un Ecoquartier ?

Crédits photo : Arnaud Bouissou / MEDDTL - Projet d'écoquartier dans la ZAC de Bonne à GrenobleUn EcoQuartier est le développement d'un quartier durable englobant des considérations liées aux transports, à la densité et aux formes urbaines, à l’écoconstruction, mais également à une mixité sociale et fonctionnelle et à la participation de la société civile.

Il s'agit d'un des éléments clés du plan "ville durable" lancé en 2008 par le ministère. Ce dernier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, construire, faire évoluer et gérer la ville. Le plan "ville durable" est constitué de :

  • l’appel à projets EcoQuartier qui veut promouvoir à l’échelle des quartiers un urbanisme plus durable, à destination des collectivités locales.
  • la démarche "Ecocité" qui porte les grands projets d’innovation architecturale, sociale, et énergétique, à l’échelle des grands territoires.
  • l’appel à projets « Transports Collectifs en Site Propre (TCSP) » pour désenclaver les quartiers populaires et développer des transports plus économes en énergies.
  • le plan "nature en ville" qui prévoit de restaurer la nature en ville et ses différentes fonctions (anti-ruissellement, énergie, esthétique...)

Le club EcoQuartier

Le ministère anime depuis fin 2009 le club national EcoQuartier 2010 regroupant les équipes des 160 collectivités candidates. Il s'agit à travers un programme de groupes de travail et de conférences d'assurer une diffusion rapide des bonnes pratiques, d'identifier les obstacles et d'imaginer les solutions à apporter.

Lancement du second appel à projets EcoQuartier

En 2009 a eu lieu un premier appel à projets avec 160 dossiers reçus et 28 projets primés  dont le projet de la ZAC de Bonne à Grenoble qui a reçu le "grand prix national Ecoquartier 2009".

Le nouvel appel à projets évolue par rapport à celui de 2009. La conception des EcoQuartiers doit tendre à une gouvernance participative impliquant les habitants ou futurs habitants et à un pilotage de projet exemplaire qui s'appuie notamment sur un portage politique fort, ainsi que sur un montage financier et juridique fiable. Cette démarche est attendue dans le cadre de la conception de projets nouveaux, ainsi que de projets de transformation de quartiers existants.

La démarche EcoQuartier de l'Etat s’articule avec les politiques publiques nationales et européennes en termes de développement durable et d’aménagement. Cet appel à projet tient compte du « Cadre de référence ville durable européenne » qui se structure en 4 dimensions (démarche et processus, cadre de vie et usages, développement territorial, préservation des ressources et adaptation au changement climatique) et se déclinent en 20 ambitions EcoQuartier.

Les dossiers transmis par les collectivités avant le 15 avril 2011 seront soumis à une première analyse d’experts et à une commission d’analyse et d’appui national organisée par le ministère du Développement durable.

Le Palmarès EcoQuartier 2011 récompensera les meilleurs projets à la fin de l’été 2011.

 Vers un label EcoQuartier en 2012

En parallèle du club EcoQuartier et du nouvel appel à projets, le ministère va en 2011 créer et animer un comité de préfiguration du label EcoQuartier dans le cadre d’une démarche collégiale et participative, dans la continuité du Grenelle.

 

20/01/2011

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article