Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

Lancement de la concertation publique sur la reconquête des bords de Seine

30 Septembre 2010 , Rédigé par AlainG Publié dans #Urbanisme

Une information "parisienne" du Moniteur. L'ambition d'une réappropriation des berges de Paris est mise à la concertation ... Quand Paris cherche à se réapproprier au plus près son fleuve ... moins de 50 ans après y avoir installé des voitures.

 

C'est le sens de l'histoire. Il semble que le projet ait trouvé un compromis dans lequel la voiture puisse se maintenir tout en priorisant d'autres usages et d'autres modes de déplacements transversaux. Un compromis entre les dogmatismes écolo et routier ? En tous cas surement un projet réaliste ...

 

A surveiller ...

 

 


© Apur / JC Choblet
Vision du futur "quai bas" de la voie sur berge port de Solférino

Anne Hidalgo, première adjointe au maire Bertrand Delanoë, a annoncé le lancement ce lundi 27 septembre de la concertation publique sur le projet de la mairie de Paris d'aménager d'ici 2012 les bords de Seine et de rendre piétonnier une partie des voies sur berge.

La ville va organiser 20 réunions (une dans chaque arrondissement). Elles seront animées par des adjoints comme Anne Hidalgo, Annick Lepetit, adjointe PS au Transports, ou Anne Le Strat, adjointe chargée de l'eau. "Nous voulons créer un rapport au fleuve nouveau. (..) La première réunion de concertation publique sur ce projet aura lieu dans le IVe arrondissement qui compte le plus d'habitants concernés directement par le projet de reconquête des voies sur berge", a annoncé l'adjointe à l'urbanisme.
"Il y aura une équipe qui aidera dans l'animation de ces réunions. Nous souhaitons qu'elles ne soient pas simplement l'expression de tel ou tel lobby, mais qu'elles soient vraiment l'expression de nos envies, tout le monde est a égalité de droit dans la discussion", a dit l'élue PS.
Les conseillers de Paris avaient voté en juillet pour l'aménagement des berges ainsi que pour une phase de concertation devant durer jusqu'à fin 2010 (voir notre article ci-contre). Les élus UMP étaient montés au créneau contre le projet et le préfet de police avait émis des réserve, notamment sur des reports de circulation qui pourraient s'avérer difficiles place de la Concorde.
Mme Hidalgo a affirmé mardi qu'un travail "extrêmement positif" avait eu lieu avec les services du préfet durant l'été et qu'"on s'achemine vraiment vers un travail en commun qui fait qu'une bonne partie des réserves seront levées".
D'autres réunions publiques suivront le mardi 29 septembre à la mairie du XVIIIe, le 4 octobre à la mairie du XIIe, le 11 octobre à celle du XIIIe, etc.

 

Le portfolio des images du projet sont visibles ici.

 

30/09/2010

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article