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Le blog d'Alain

La Réunion: 870 millions d'euros de l'Etat pour les infrastructures de transport

19 Octobre 2010 , Rédigé par AlainG Publié dans #Transports-déplacements

Une information du Moniteur. Ce qui est étonnant dans les politiques publiques, c'est la manière de vendre tout et son contraire. A l'heure où l'on cherche à encourager le développement légitime et de bon sens les réseaux de transports collectifs, voici une annonce relative à la Réunion qui ne devrait pas passer inaperçue ...

 

En lieu et place d'un tram-train, on va construire une bonne vieille route ... à 2 x 3 voies !!!

 

Certes, la route existante a quelques soucis de sécurité avec une falaise qui éjecte de temps à autre quelques pierres sur ladite route. Le problème était d'ailleurs en voie de résolution avec la pose de protections efficaces réduisant très fortement les aléas et dons les contraintes d'exploitation (basculement de circulation suite à des pluies).

 

C'était peut-être l'occasion enfin de développer un vrai tram-train sur cette ile dépourvue d'une infrastructure de ce type et où la voiture reste dominante face aux TC ... Quelle est la logique ici sinon de faire travailler les entreprises de BTP ?

 

| 18/10/2010 

Le nouveau protocole d'accord Etat-Région sur les infrastructures de transports pour l'île de la Réunion, issu de la victoire aux élections régionales de l'UMP Didier Robert, a été signé jeudi 14 octobre à Matignon par François Fillon et prévoit notamment une nouvelle route du littoral.

Sur un montant total de 2,2 milliards d'euros, la participation de l'Etat s'élèvera à 870 millions d'euros contre 829 millions prévus dans le protocole validé en 2007 par le précédent gouvernement de Dominique de Villepin et l'ancien président du conseil régional Paul Vergès (Parti Communiste réunionnais, PCR) battu en mars.
L'accord signé jeudi 14 octobre par M. Robert et le Premier ministre prévoit notamment la construction d'une nouvelle route du littoral à six voies sur 12 km, dont les travaux devraient commencer en 2013 pour un coût total de 1.6 milliards d'euros, en lieu et place du projet de tram-train voulu par M. Vergès.
Pendant la campagne des régionales, M. Robert avait fait de cette route sa priorité jugeant le tram-train irréalisable financièrement.
François Fillon a insisté sur "l'important de l'effort que l'Etat consent" dans "le contexte actuel de nos finances publiques".
"En près de trois ans, pas un euro du protocole de Matignon initial n'a été injecté dans la commande publique et n'est allé vers les entreprises réunionnaises. Il faut donc agir rapidement et maintenant", a-t-il aussi affirmé.
"Notre objectif c'est d'actionner un puissant levier de soutien à l'économie réunionnaise", a ajouté François Fillon.
Cette convention prévoit aussi l'amélioration du réseau de transports collectifs pour 250 millions d'euros et la modernisation des deux aéroports de l'île de Roland Garros à Sainte-Marie (nord de l'île) et de Pierrefonds à Saint-Pierre (sud-ouest) pour 350 millions.
Un millier de professionnels du bâtiment et des travaux publics, inquiets de l'abandon du tram-train, avaient défilé début septembre à Saint-Denis de La Réunion pour réclamer des mesures de relance du secteur.

 

19/10/2010

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