La plus grande ZAC de France ... en outremer

Publié le par Galinette

Une information relayée par le Moniteur

 

"A Dumbéa-sur-mer, en périphérie de Nouméa, "la plus grande ZAC de France" commence à prendre forme.


En décembre dernier, Georges Naturel, maire de Duméa, posait la première pierre de logements sociaux réalisés par la Société immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC). Une première pierre symbolique car elle raisonnait comme l'acte de naissance d'une nouvelle ville.

De fait, le projet est colossal avec 450 ha à aménager : 300 ha pour la ZAC de Dumbéa-sur-Mer (6.000 logements, 40.000 m2 de commerces, des équipements publics) et 150 ha pour la ZAC de Panda (440 lots d'activités et 350 logements). Le budget de l'opération est de 55,6 milliards de francs pacifiques (environ 466 millions d'euros).

L'autre particularité de ce projet conduit par la Secal (Société d'équipement de Nouvelle-Calédonie) est sa dimension écologique. Outre le fait que le maître d'ouvrage s'est engagé à réaliser un Bilan Carbone, la colonne vertébrale de la ZAC est une voie de transport en commun en site propre de 5 km de long qui préfigure le futur système de transport collectif du Grand Nouméa.
Par ailleurs, des bassins d'orages seront créés pour préserver le lagon et la mangrove en tenant compte des pluies centennales. Côté énergie, l'aménageur a lancé une étude pour la production de 25% des besoins électriques par le photovoltaïque.
Enfin, ce projet se distingue par sa grande mixité sociale avec 51% de logements sociaux."

 

IMAGE_2010_04_15_NC.jpg

Source Le Moniteur

Ce (vieux) projet est conçu par l'agence Empreinte (voir leur site), agence d'urbanisme et d'architecture locale.

Voir aussi le journal de l'ile en 2009 qui parlait déjà du projet qui semble avoir eu du mal à démarrer (voir ici)

 

A la lecture du rapport de 2009 de la chambre des comptes (voir la page de garde ci-dessous), le développement de cette ZAC aurait connu pas mal de soucis en matière de maîtrise d'ouvrage, de financement et de programme d'aménagement. Pourtant, ce projet semble vital pour Nouméa et sa région.

 

NCR200901-PDG

 

Avec ce projet émergeant, il faudra évaluer en quoi il sera innovant sur les champs du développement durable, sous ces latitudes ...

 

23/04/2010

Publié dans Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article