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Le blog d'Alain

La ligne ferroviaire nouvelle entre Paris et la Normandie

9 Avril 2012 , Rédigé par AlainG Publié dans #Infrastructures

RFF va s'engager dans un projet de ligne nouvelle entre Paris et Rouen mais sans dire que ce sera une ligne nouvelle de type LGV ... N'est-ce pas une simple amélioration d'un réseau saturé ? Peut-être que ce projet verra de ce fait le jour plus rapidement ...

Voir l'article du Moniteur :

 

| 05/04/2012 | 

Le gestionnaire du réseau ferroviaire a annoncé jeudi 5 avril dans un communiqué avoir décidé de lancer les études préalables à l’enquête d’utilité publique.

Réseau ferré de France (RFF), s'est prononcé jeudi 5 avril en faveur de la poursuite du projet de ligne nouvelle Paris-Normandie. "RFF tire les enseignements du débat public organisé par la Commission nationale de débat public qui s'est tenu dans les trois régions concernées pendant quatre mois"(du 3 octobre 2011 au 3 février 2012, ndlr)", a précisé RFF.

Ce débat "a fait apparaître des points de convergence, notamment sur la nécessité de construire de nouvelles gares dont une à Rouen (rive gauche) sur le site de Saint-Sever" (Seine-Maritime), selon RFF.

Le gestionnaire du réseau confirme que le projet "doit répondre à trois grands objectifs": réduire les temps de parcours entre Paris et Rouen (45 minutes contre 01H08 aujourd'hui), Paris-Le Havre (01H15 contre 02H02) et Paris-Caen (1h15 contre 01H47), augmenter la capacité du système ferroviaire, (...) et améliorer la desserte des ports.

Pour y parvenir, RFF a retenu plusieurs caractéristiques présentées lors du débat public, la première étant la création d'une "ligne nouvelle réservée à la circulation de voyageurs pour une vitesse de 250 km/h à l'ouest de Mantes (Yvelines) et de 200 km/h entre Paris et Mantes".

Autre caractéristique retenue: la mise en place "de voies dédiées sur lesquelles circuleraient notamment les trains sans arrêt entre Paris/La Défense et Mantes".

Dans le secteur de Mantes, RFF préconise, en outre, "la mise à 4 voies de la section entre Mantes et Epône (Yvelines) pour désaturer le réseau dans ce secteur".

La poursuite des études par RFF se fera sous l'égide d'un comité de pilotage associant notamment l'Etat et les principales collectivités locales, précise le communiqué.

 

09/04/2012

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