Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

L'étalement urbain à Aix-en-Provence

20 Avril 2013 , Rédigé par AlainG Publié dans #Urbanisme

Comme dans beaucoup d'endroits mais aussi peut-être un plus qu'ailleurs, la question de l'étalement urbain est un problème récurrent sur la future métropole Aix-Marseille.

L'atelier urbain Aix 2040, réunissant des architectes régionaux au sein de la fondation Vasarely a organisé des ateliers pour faire émerger des idées novatrices contre ce phénomène, avec la participation des étudiants de différentes écoles d'architecture. Cela se veut oeuvre pédagogique auprès des élus ...

Si la démarche est louable, elle est vouée à l'échec dans la mesure où les processus proposés remettent en cause un fonctionnement des collectivités où le clientélisme le dispute à l'insouciance et l'absence de vision à long terme. Sans parler de certains intérêts financiers qui peuvent aussi avoir leur importance.

On s'aperçoit ainsi des limites de la décentralisation à l'extrème. Les élus locaux, responsables de leur urbanisme local, gardent le plus souvent un regard local, sans prendre de hauteur, sans voir les effets cumulés (déjà évoqués dans ce blog) mais qui leur permet de rester durant quelques mandats s'ils sont malins et pas trop tentés de bouleverser les "habitudes" de certains de leurs habitants (car ceux qui demandent des permis de construire en dépit du bon sens sont eux aussi responsables de cet état de fait, au même titre que les lotisseurs).

Pour remédier à ces questions, il faudrait avoir un ETAT impulseur d'une politique publique d'urbanisme qui puisse avoir voie au chapitre pas simplement au titre de son association dans le cadre de la réalisation des documents d'urbanisme mais bien en qualité de co-constructeur, en assistance aux collectivités pour se doter de bons documents d'urbanisme équilibrés et prenant REELLEMENT en compte les grands enjeux de politiques publiques (consommation limitée du foncier, développement des alternatives en transports en commun, développement d'une agriculture de proximité, assurer des continuités écologiques ...).

Hélas aussi, le plus souvent les élus n'ont pas (comme beaucoup de français) de culture sur l'aménagement du territoire, l'urbanisme, l'architecture, l'environnement ou le paysage. On peut essayer de définir toutes les politiques que l'on veut au niveau central mais si on ne se dote pas des moyens (services déconcentrés des Ministères) pour aider les collectivités à les mettre en oeuvre sur le terrain, on n'aboutit qu'à ce désastre récurrent.

Avec l'artificialisation de l'équivalent d'un département rural tous les 10 ans !

 

Il y a encore du travail en urbanisme ...

 

Pour voir l'article du Moniteur : http://www.lemoniteur.fr/153-profession/article/actualite/20774513-a-aix-en-provence-des-architectes-en-guerre-contre-l-etalement-urbain

 

20/04/2013

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marjorille 01/02/2014 23:10

Un blog qui montre le Pays d'Aix sous de multiples facettes :
http://aix-en-provence-la-vraie.kazeo.com/