L’arbre de l’année 2011

Publié le par AlainG

Une information du Ministère de l'Ecologie plutôt symbolique lorsque l'on voit coment nos arbres du quotidien sont traités. On peut imaginer que les arbres "récompensés" ont été ignorés suffisamment longtemps par les bucherons pour atteindre toute leur magnificence ...

 

29 novembre 2011 (mis à jour le 1er décembre 2011) - Construction, urbanisme, aménagement et ressources naturelles
     

L’arbre de l’année a été dévoilé lors d’une cérémonie organisée à l’UNESCO, le 24 novembre 2011, dans le cadre de l’Année internationale des forêts. C’est le pistachier lentisque de Ghisonaccia, en Haute-Corse, qui remporte le prix du jury. Le prix du public revient quant à lui au chêne pédonculé de la commune de Fouesnant, dans le Finistère.

 

500 candidatures, 26 nominés, et 2 arbres récompensés

Organisée en deux phases, l’opération "arbre de l’année" a tout d’abord recueilli 500 candidatures émanant de familles, de lycées, de communes, d’associations, de groupes scouts. Suite à une première sélection, les 26 arbres représentatifs de chacune des régions françaises ont été présentés sur le site internet de l’événement, où le public a pu voter pendant deux mois pour son favori.

Dans cette catégorie prix du public, c’est "l’arbre girafe" qui s’est distingué, obtenant la majorité des 20.000 votes comptabilisés. Ce chêne pédonculé de la commune de Fouesnant dans le Finistère a été supporté par toute une équipe qui fait un travail admirable autour de cet arbre, en particulier avec les enfants et les personnes handicapées.

Le jury s’est ensuite réuni pour recevoir les candidats représentant les 26 arbres et couronner un vainqueur en s’appuyant sur trois critères : la beauté de l’arbre, son potentiel de biodiversité, et le lien entre son histoire et celle des hommes.

Le prix du jury, dévoilé le 24 novembre 2011, est revenu au pistachier lentisque de Ghisonaccia en Haute-Corse. Cet arbre doit son existence à l’amour d’Elise Inversin qui commencera par le découvrir en nettoyant son maquis alors qu’il était submergé aux deux tiers de gravats. Plus tard, lors d’un incendie, elle dira aux pompiers venus protéger sa maison : "occupez-vous d’abord de l’arbre, une maison ça se reconstruit !"

Primés et plantés dans un lieu symbolique

L’Office national des forêts, la Ligue pour la protection des oiseaux ainsi que les Scouts et Guides de France se retrouveront pour planter ensemble un nouvel arbre de l’espèce des lauréats, dans un lieu symbolique.

Un rejet du pistachier lentisque et un chêne seront plantés à l’Hôtel de Roquelaure, siège du ministère du Développement durable.

Les arbres s’exposent sur les grilles de l’UNESCO jusqu’au 6 janvier 2012

Pour présenter au plus grand nombre les 26 arbres et les groupes qui les ont proposés au concours, le photographe de Terre Sauvage, Emmanuel Boitier, est allé à leur rencontre. Il en est revenu avec une moisson d’images et d’histoires qui font l’objet d’une exposition de photographies commentées sur les grilles de l’UNESCO jusqu’au 6 janvier 2012.

 

07/12/2011

Publié dans Végétaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article