Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

L'agence AWP repense les espaces publics des deux côtés de l'Arche de La Défense

29 Juillet 2011 , Rédigé par AlainG Publié dans #Espace public

Une information du Moniteur. Ce projet pourrait-il finaliser le quartier de la Défense ?

 

Eric Leysens | 28/07/2011 | 14:48 | Aménagement


© Defacto
Les Jardins de l' Arche
Articulation de l'aménagement entre La Défense et Seine Arche, les Jardins de l'Arche se situent à la confluence de plusieurs quartiers : La Défense à l'est, les Groues et le faubourg de l'Arche au nord, le parc André Malraux au sud, et les Terrasses qui prolongent l'axe historique jusqu'à la Seine, à l'ouest.

Les urbanistes d'AWP sont chargés de mettre en valeur l'espace urbain du quartier d'affaires de la Défense et, de l'autre côté de l'Arche,  d'aménager le parvis du futur stade Arena 92.

Côté stade

Début juillet, AWP remporte l'appel d'offres lancé par l'établissement public d'aménagement de La Défense Seine Arche. L'agence  lauréate en 2010 du « Palmarès des Jeunes Urbanistes » est choisie pour mener la  maîtrise d'œuvre de l'aménagement des espaces publics du quartier des « Jardins de l'Arche » à Nanterre et Puteaux, au pied de la Grande Arche de La Défense. La mission consiste principalement à réaliser les espaces urbains autour du futur stade Arena 92. Des lieux publics capables d'accueillir le flux des 32 000 spectateurs potentiels des matchs de rugby du Racing-Métro 92, qui devraient s'y dérouler à partir de 2015.

Le site du projet est jugé par AWP « d'une grande complexité spatiale ». Occupé en sous-sol par le passage de l'A14, de la ligne 1 du métro et du RER A, en surface par le projet paysager original des Jardins de l'Arche et de la Jetée,  il devra également  desservir, en plus du l' Arena 92,  les prochains aménagements du quartier  : les « Terrasses de Nanterre », 8 550 m² de logements en accession, 4 600 m² d'hôtels, 2 730 m² de résidences étudiante et 1 600 m² de commerces.

Côté affaires

Fin juillet, l'agence AWP est choisie par un autre établissement public, celui en charge de la gestion de La Défense,  pour « donner un souffle nouveau aux espaces publics du premier quartier d'affaires européen aujourd'hui inadaptés, vieillis et parfois obsolètes ».
Defacto, l'établissement public en charge de la gestion, de l'animation et de la promotion du quartier d'affaires de La Défense, dont le conseil d'administration est présidé par Patrick Devidjan, a décidé d'initier un « plan guide » appelé à devenir le document de référence pour l'ensemble des problématiques de la dalle: espaces verts, équipements urbains, mobilier urbain, déplacements... Pour l'accompagner dans sa réflexion et dans la conception de ce « plan guide », Defacto a décidé de s'adjoindre les compétences d'une équipe pluridisciplinaire, AWP, qui vient d'être retenue à l'issue d'un appel d'offres.

"Changer la perception du quartier, figé dans les années 70"

AWP se définit comme une agence de « reconfiguration territoriale ». Elle mène depuis 2003 de nombreux projets de planification urbaine stratégique comme le quartier Praille-Acacias-Vernet à Genève, l'aéroport de Naples ou le Parvis de la gare de Florence.

L'équipe proposée par AWP pour, à travers ce « plan guide », « changer la perception du quartier d'affaires »,  est composée de HHF (architecture), Eclairagistes associés (concepteur lumière), Jonction (logistique urbaine), Ginger (voirie et génie civil), AFP Conseil (sécurité).
Leur mission commence par un diagnostic de l'ensemble du périmètre. Il précédera la conception du plan guide,  outil de réflexion, de débat et de stratégie partagé par tous les acteurs du site, collectivités locales comme partenaires privés, qui devrait être présenté d'ici à six mois.

 

29/07/2011

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article