Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

Inauguration des centrales photovoltaïques des Mées (Alpes de Haute Provence) : 79.000 modules, 18.2 MW de puissance cumulés

15 Mai 2011 , Rédigé par AlainG Publié dans #Energie

Malgré la position plutôt rassurante de l'article, est-on sur que ce projet est optimisé ? On peut se poser des questions aussi sur les usages agricoles soi-disant permis sous les panneaux...

 

| 12/05/2011  


© Enfinity
Les Mées (Alpes-de-Haue-Provence) vues du ciel

Ce projet de centrales photovoltaïques au sol développé, financé, construit et exploité par le belge Enfinity représente un investissement de 70 millions d'euros.

Ayant suscité un investissement de près de 70 millions d'euros, le projet des Mées, initié fin mai 2010 et achevé en janvier 2011, a impliqué et mobilisé pendant près d'un an 350 personnes dans l'élaboration de ces centrales au sol.
Implanté sur un terrain de 36ha, le site comprenant 79 000 modules installés, représente une puissance de 18.2 MW (12 MW et 6,2 MW). Avec une production annuelle de 26.000.000 kWh, ce site développé par Enfinity permettra :

- d'alimenter en électricité près de 9 000 familles par an

- d'éviter la production de plus de 9 200 tonnes de CO2 annuelles.

Les centrales ont été achetées par le fonds « Doric Solar Provence » et Enfinity, à l'origine de la construction et de la mise en service de ces centrales, en assure aujourd'hui l'exploitation et la maintenance.

Intégration paysagère réfléchie et impacts environnementaux réduits

Construire ces centrales sur un plateau à 800 mètres d'altitude fut un véritable défi pour Enfinity mais également un enjeu : éviter toute pollution visuelle pour le village des Mées et de Puimichel

Parallèlement à l'exploitation photovoltaïque, Enfinity a initié une démarche originale pour la préservation du paysage :

- le développement d'un espace de pâturage pour les ovins, grâce à l'implantation d'une variété d'herbe sauvage

- les panneaux photovoltaïques, intégrés via un système dépourvu de fondation en béton, seront recyclés en fin de vie (20 ans) - Enfinity fait partie de l'association PV Cycle - laissant ainsi un terrain sain et exploitable pour une activité agricole.

 

Un site privilégié pour un rendement optimum

Implantés sur le plateau de Puimichel (commune des Mées), une des zones où l'ensoleillement est l'un des plus importants de France et pouvant s'élever jusqu'à 1.556 kWh/m2 par an, ce site est ainsi propice à la production d'électricité solaire. L'intégration des modules à 800 mètres d'altitude permet par ailleurs une ventilation idéale à l'origine d'un rendement optimum, de 10 à 15% supérieur à la moyenne.

 

15/05/2011

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article