Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

First, la plus haute tour de France livrée à La Défense

4 Avril 2011 , Rédigé par AlainG Publié dans #Architecture

Une information du Moniteur.

 

FV | 31/03/2011 


© Laurent Blossier/ Bouygues Bâtiment
La tour First atteint 230 m

 

Figure emblématique de La Défense, la tour First, ex CB31, vient d'être livrée par Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Ce chantier démarré début 2008 pour un montant de plus de 300 millions d'euros constitue la plus importante rénovation HQE de France.

Edifice le plus haut de France avec ses 230 mètres, la tour First a été conjointement conçue par les cabinets d'architecte anglais «Kohn Pedersen Fox Associates» et français «SRA Architectes».
Les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France ont remis les quelque 1 000 clefs et les documents expliquant la réalisation du bâtiment et son fonctionnement technique au propriétaire Beacon qui en assure la maintenance et la commercialisation.
Démarrés début 2008, les travaux d'une durée de trois ans ont mobilisé 1 000 personnes en période de pointe. Ils ont porté sur une rénovation lourde avec d'importantes modifications structurelles dans un contexte de circulation très dense comme La Défense. Ces contraintes ajoutées à celles des délais de rénovation ont nécessité une gestion particulièrement rigoureuse des différentes phases du chantier (lieux de stockage du matériel très réduits, espaces pour les livraisons, etc.).
Initialement constituée de trois ailes et haute de 155 m (40 niveaux de superstructure), la tour First a été surélevée pour atteindre 230 m (soit 10 niveaux de plus coiffés d'un écran de 40 m de hauteur) et est ainsi devenue la plus haute tour de France. Une des ailes a été écrêtée, créant un dégradé sur dix niveaux. Sa superficie a été portée à 87 000 m2, soit 10% de plus que l'ancienne tour. L'ensemble de la structure a été renforcé et l'enveloppe du bâtiment constituée de près de 40 000 m² de verrières et de façades, dont 20 000 m² en double peau ventilée naturellement.
Pour relever ce défi, tant en termes de technicité que d'ampleur du projet, de nombreuses compétences au sein de Bouygues Construction ont été mises en commun : géotechnique, fondations spéciales, étude des structures IGH (immeuble de grande hauteur), charpentes métalliques, façades, précontrainte et rénovation.
S'inscrivant dans une démarche forte de développement durable, la tour First est le seul projet de rénovation en France de cette ampleur à avoir reçu la certification Haute Qualité Environnementale (HQE).

 

04/04/2011

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article