Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

Euralens d

8 Juin 2010 , Rédigé par Galinette Publié dans #Urbanisme

Tiré du Moniteur.

 

La consultation est assez originale dans les attendus pour que cela soit souligné. Il ne s'agira pas de développer un projet de A à Z mais plutôt de rechercher une cohérence globale à l'échelle urbaine. On n'en est plus à simplement "faire projet en créant des voies et plantant des arbres mais à vendre un concept, développer une image ... N'est-ce pas le principe d'une ZAC ou d'un PADD d'un PLU bien ficelé ?

 

On ne pourra juger de la pertinence du choix de la MOA sur les principes et sur l'équipe retenue que dans quelques années. Ci-dessous l'article du Moniteur.


Le groupement devra, pendant six ans, travailler à la conception des espaces publics à proximité du futur bâtiment du Louvre à Lens, mais aussi proposer un plan directeur et coordonner les projets sur le territoire central d'Euralens, un espace de plus de 1.000 hectares.


La commission d'appel d'offres, réunie vendredi 4 juin à Lens (Pas-de-Calais), a auditionné les quatre finalistes de cette consultation qui a rassemblé 26 candidatures internationales. Dominique Perrault avec le paysagiste Peter Decker arrive deuxième. La troisième place ex aequo est partagée par TER associée à Saison-Menu et Obras avec Thierry Laverne.
Le président du jury, le maire de Lens Guy Delcourt, était accompagné des édiles des deux autres communes membres du groupement de commandes: Jean-Pierre Kucheida pour Liévin et Jean-François Caron pour Loos-en-Gohelle. Henry Loyrette, PDG du Louvre, Daniel Percheron, président de la région Nord-Pas-de-Calais (qui finance le bâtiment du Louvre), et l'architecte japonaise Kazuyo Sejima étaient également au jury.
Le marché lancé par Euralens est original. Il ne s'agit pas simplement de proposer un schéma directeur, puis d'en surveiller la bonne application. Les lauréats sont titulaires d'un accord-cadre comprenant plusieurs missions: définition de l'image globale du projet urbain et de sa cohérence d'ensemble; coordination des opérations engagées dans le périmètre d'Euralens; maîtrise d'œuvre au sens de la loi MOP des espaces publics permettant l'accès au musée, et maîtrise d'œuvre pour la réalisation éventuelle d'autres espaces structurants. L'aménageur Jean-Louis Subileau, AMO du groupement de commandes avec Fabrique de la Ville, a engagé le territoire sur un chemin d'expérimentation. Sur ces 1.000 hectares, ils devront mêler production urbaine et politique de labellisation, aidés en cela par un cercle de qualité.
Michel Desvigne et Christian de Portzamparc ont maintenant sept mois pour affiner leur copie. Ils proposent notamment, en filant la métaphore de l'archipel, de conserver les vides de la trame urbaine du bassin minier, en densifiant les îles formées de cités minières. À proximité du Louvre, l'équipe insiste sur l'importance du pôle gare TGV et propose d'utiliser les faisceaux de voies ferrées abandonnées comme un maillon de la trame verte et de créer un "quai vert" en direction du musée.

 

FOCUS

Le groupement

Michel Desvigne, paysagiste (mandataire)
Christian de Portzamparc, architecte-urbaniste
Coteba/Sogreah, bureau d'étude technique
Buro Happold, bureau d'étude spécialise développement durable
Société Forestière, bureau d'étude ingénierie végétale

 

08/06/2010

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article