Eoliennes en mer : l’environnement comptera pour 20% dans l’appel d’offre

Publié le par AlainG

Une information de la Gazette des Communes. Quelles sont les marges et latitudes pour proposer une meilleure prise en compte de l'environnement ?

 

Par A. l'AFP

Publié le 26/05/2011

La dimension environnementale comptera pour 20% dans les critères pour l'appel d'offre pour la construction d'éoliennes en mer d'une capacité de 3.000 mégawatts, qui devrait être prochainement publié, a annoncé le 25 mai la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet.

L’appel d’offre, initialement attendu pour le mois de mai, sera publié « dans les semaines qui viennent et prévoit bien qu’une partie de la note se fera en fonction de l’intégration environnementale dans tous les sens du terme », a indiqué la ministre interrogée par la commission du développement durable de l’Assemblée nationale.

« De mémoire, on est sur 40/40/20: 40% pour le prix, 40% pour le projet industriel et l’emploi et 20% pour la dimension environnement et pêche », a-t-elle ajouté.

Le président de la République avait annoncé en janvier 2011 à Saint-Nazaire que l’appel d’offre serait lancé pour la construction d’éoliennes en mer d’une capacité de 3.000 MW pour un investissement total de l’ordre de 10 milliards d’euros.

Cinq sites ont été retenus pour accueillir les premières éoliennes en mer françaises à l’horizon 2015 :

  • Dieppe-Le Tréport (Seine-Maritime),
  • Fécamp (Seine-Maritime),
  • Courseulles-sur-Mer (Calvados),
  • Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor),
  • Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

La répartition des critères de sélection en trois tranches de pourcentage 40-40-20 « donne vraiment de l’importance aux 20% » dédiés à la dimension environnementale, a encore souligné la ministre.

Selon elle, les entreprises qui soumettront leurs projets pourront faire preuve d’un plus large degré de liberté sur la question de l’environnement que sur celle de l’industrie ou des prix. « Il y a moins de degré de liberté sur la question industrielle et les prix que sur cette question un peu nouvelle des récifs artificiels et de l’insertion des câbles dans l’environnement », a-t-elle précisé.

Les éoliennes en mer transmettant l’énergie au continent à l’aide de câbles sous-marin, la ministre, interrogée sur le respect de l’environnement de ce système, a souligné que « les éoliennes sont déjà en soi un récif artificiel. »

 

27/05/2011

Publié dans Energie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article