Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

EcoCités : 93 projets innovants soutenus par l'Etat

7 Octobre 2011 , Rédigé par AlainG Publié dans #Urbanisme

Une information du Ministère de l'Ecologie reprise par le Moniteur sur les éco-cités. En espérant que les projets "vendus" pour innovants le sont vraiment et que l'on saura dépasser les effets d'annonce pour concevoir différemment ces projets urbains, notamment sur le plan énergétique et des déplacements ...



© Ville de Grenoble
Le secteur de la Presqu'île, "moteur" du projet EcoCité grenoblois

Le ministère de l'Ecologie va soutenir 93 projets innovants proposés par les treize EcoCités, en coordination avec la Caisse des dépôts (CDC) et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Le ministère de l'Ecologie vient d'annoncer l'accompagnement de 93 projets innovants proposés par treize EcoCités sélectionnées en 2009 (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes/Saint-Nazaire, Nice, Pays Haut Val d'Alzette, Plaine Commune, Rennes, Strasbourg-Kehl, Territoire de la Côte Ouest-La Réunion), en coordination avec la Caisse des Dépôts (CDC) et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Dans le cadre du fonds « Ville de demain », 40 millions d'euros sont engagés dès aujourd'hui pour accompagner des études et les projets sélectionnés. Ces 93 projets couvrent plusieurs domaines : la conception urbaine (aménagement durable et environnement, bâtiments exemplaires, îlots démonstrateurs et à énergie positive), les ressources et les énergies (gestion des ressources et recyclage des matériaux, production d'énergie renouvelable et de récupération, réseaux intelligents), les mobilités (services à la mobilité et information voyageurs, voiture en ville, électromobilité, autopartage, stationnement mutualisé).

151 millions d'euros en plus pourraient être investis dans les mois qui viennent pour financer d'autres projets présélectionnés (certains bénéficient d'ores et déjà d'un accompagnement en ingénierie). Pour ce faire, les treize EcoCités sont invitées à présenter leur dossier complémentaire entre le jeudi 1er décembre 2011 et le mercredi 29 février 2012, indique le ministère qui précise que les projets seront lancés avant 2014.

Un second volet du fonds « Ville de demain » a été doté de 235 millions d'euros pour la période 2011-2017, à destination de nouvelles agglomérations porteuses de grands projets qui, à leur tour, pourront bénéficier d'un soutien à l'investissement. L'Etat a convié les grandes intercommunalités de plus de 450000 habitants qui n'y participaient pas (Grand Lyon, Lille Métropole, Grand Toulouse et Rouen Elbeuf Austreberthe) à rejoindre la démarche EcoCité. Il en est de même pour les sites des Ardoines et Descartes qui s'inscrivent dans le Grand Paris et devront donc contribuer de façon significative à la production de logements franciliens.

En février 2011, douze projets de Transports en commun en site propre (TCSP), en articulation forte avec les périmètres de projet EcoCité, avaient par ailleurs bénéficié du soutien du fonds « Ville de demain », à hauteur de 200 millions d'euros.

 

Le dossier des projets peut être téléchargé ici : http://www.lemoniteur.fr/media/FICHIER/2011/10/04/FICHIER_20111004_15449638.pdf

 

07/10/2011

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article