Dossier Iter : une délégation européenne en déplacement à Cadarache

Publié le par AlainG

Ne serait-il pas encore temps d'arrêter des dégâts avec Iter ? Avant que ce gouffre financier ne nous enterre tous ? Une information relayée par la Gazette des Communes

 

Par A. l'AFP

Publié le 17/05/2011

Une délégation du Parlement européen se trouvait le 16 mai 2011, et jusqu'au 18 mai, à Cadarache (Bouches-du-Rhône) et dans sa région, pour une visite consacrée au projet de réacteur nucléaire expérimental Iter et ses implications budgétaires.

 

Des entretiens sont prévus avec les responsables d’Iter, mais aussi des experts du CEA (Commissariat à l’Energie atomique) et aux énergies alternatives, des élus locaux et représentants de la préfecture. Ils doivent permettre à ces députés, membres de la commission parlementaire du budget, de faire un point sur l’avancement du projet et son financement, précise un représentant du Parlement dans le Sud-Est.

Projet expérimental qui voudrait faire de la fusion thermonucléaire une source d’énergie illimitée, Iter a vu son coût croître fortement.

L’UE, qui forme le projet avec la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud, la Russie et les Etats-Unis, et doit fournir environ 45% du budget, a ainsi vu sa part passer de 2,7 à 7,2 milliards d’euros, mais à l’automne dernier le Parlement n’a pas avalisé la rallonge d’1,3 milliard prévue pour 2012-2013.

Mobilisation citoyenne à Aix – Le Parlement doit à nouveau se pencher sur la question en octobre, et le Conseil avant lui en juillet.Cette semaine, une quinzaine d’eurodéputés devaient être du déplacement dans le sud de la France, dont six Français.

Parmi eux, l’eurodéputé (MoDem) Jean-Luc Bennahmias a déjà estimé, vendredi dans un communiqué, que « pas un euro de plus » ne devait être consacré à Iter, qui selon lui « doit aujourd’hui faire avec les moyens à sa disposition ».

Les opposants au projet ont profité de cette visite pour manifester lundi soir à Aix-en-Provence: environ 300 personnes selon les organisateurs, une centaine selon la police, se sont retrouvées pour une « mobilisation citoyenne ».

Des membres de la délégation européenne ont rencontré les manifestants et des scientifiques ont pris la parole, a précisé  Sébastien Barles, porte-parole des élus régionaux Europe Ecologie-Les Verts, avant que la manifestation ne se disperse.

Ces opposants (associations de défense de l’environnement, partis de gauche) devaient se retrouver mardi matin à Cadarache.

  »Le projet Iter a encore une petite chance d’être abandonné ou revu à la baisse », affirme le collectif « Stop Iter », évoquant « une expérience démesurée (…) scientifiquement infondée, économiquement ruineuse, écologiquement catastrophique ».

 

18/05/2011

Publié dans Energie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article