Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

Des associations appellent les conducteurs à se limiter à 30 km/h en ville

4 Mai 2011 , Rédigé par AlainG Publié dans #Transports-déplacements

Une information de la Gazette des Communes. Les personnes signataires de ce manifeste ne doivent JAMAIS conduire en ville ou alors pas souvent. Sinon, elles réclameraient, soit de supprimer la voiture de la ville (vision radicale irréaliste), soit de tenter de faire respecter les vitesses adaptées sur des infrastructures aménagées pour cela.

 

Par A. l'AFP

Publié le 04/05/2011

Plusieurs associations ont lancé mercredi un manifeste appelant les conducteurs à limiter leur vitesse en ville à 30 kilomères/heure au lieu des 50 km/h réglementaires, au nom de la sécurité routière et de la qualité de vie urbaine, selon leur communiqué.

« La ville n’a pas pour objectif premier de faciliter la circulation automobile mais de créer des liens sociaux, des échanges commerciaux ou culturels dans un environnement accessible à tous : vélos, piétons avec poussette, PMR, roller… », soulignent ces associations.

« La modération de la vitesse est donc un outil pour rendre la ville à ses habitants et usagers », poursuivent-elles, en invitant « chaques conducteur responsable à exercer sa liberté de modérer sa vitesse ».

50 km/h l’exception- « Cette limitation « volontaire » ne leur fera perdre que très peu de temps sur leur trajet tout en réduisant l’accidentalité, la pollution et en rendant la ville plus propice aux échanges, à la fluidité et aux déplacements doux », font valoir ces associations.

« A 30 km/h, il faut 13 mètres pour s’arrêter contre 26 mètres à 50 km/h », insistent-elles en jugeant que « la limitation à 50 km/h doit donc devenir l’exception, réservée à des axes de transit ».

Ce manifeste, rédigé à l’initiative de Clément Rossignol, élu local à Bègles membre d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), a été signé par la Fédération des usagers de la bicyclette, les associations France Autopartage et Rue de l’Avenir, ainsi que le Club des villes et territoires cyclables.

 

04/05/2011

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ville 30 07/05/2011 15:23


Chacun peut s'engager et se procurer l'autocollant sur www.ville30.org
le site contient également les argumentaires et des exemples de villes 30 existantes


sirius 05/05/2011 15:48


Tout à fait rationnel. A quoi bon aller à des vitesses urbaines dangereuses,alors qu'au premier feu rouge on attend deux minutes.
Mais reste que le constructeurs ne se pressent pas pour fournir des véhicules intelligents.