Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

Des arbres à éoliennes

11 Mars 2011 , Rédigé par AlainG Publié dans #Energie

Une initiative intéressante pour réconcilier les populations avec les ENR. Quand on ne cherche pas à cacher les éoliennes mais à en faire des objets urbains à part entière ... Mais dans une société de la rentabilité financière, ce genre de rève a t'il sa place ? Séduisant pourtant ...

vendredi 4 mars 2011, par Bernard Neumeister

Les arguments continuent de faire rage, mais il est maintenant admis que nous devons déployer des solutions énergiques plus durables et rompre notre dépendance face aux combustibles qui vont disparaître un jour. Grâce aux progrès et à l’accélération des technologies solaires, éoliennes et des vagues, une société de design néerlandaise, NL Architects, a recherché les moyens pour mettre des éoliennes près des lieux où l’électricité qu’elles produisent est nécessaire, au lieu d’être situées sur des coteaux à distance. Inspirée par une turbine à axe vertical dénommée Eddy, l’équipe pense que la réponse pourrait se trouver dans les créations d’ "arbres" répondant au nom de Power Flowers

Alors que beaucoup de gens crient au scandale dès lors qu’un parc d’éoliennes doit être construit, nous pourrions rapidement changer d’avis avec cette nouvelle conception. En effet, les tours à trois pales sont exilées au milieu de nulle part - ou encore plus loin. Au lieu d’avoir quelques géants à haute performance dispersés dans tout le pays, NL Architects propose une structure qui apporte un peu moins d’efficacité aux turbines mais qui sont placées au plus proche des usagers par rapport à la puissance qu’elles génèrent.

En se lançant sur le projet, les concepteurs se sont demandé s’il était possible de transformer des éoliennes, en objets de désir. L’idée a été de réunir quelques turbines en un ensemble dans une structure arborescente semblait la voie à suivre, en offrant une esthétique relativement correcte, avec une production d’énergie. En faisant appel à une turbine familière à trois pales pour une telle création aurait conduit à des problèmes similaires à ceux auxquels sont confrontés les constructeurs de parcs éoliens. Aussi l’équipe a opté pour une turbine moins efficace à axe vertical et plus légère à la place.

L’équipe de NL Architects a fondé sa création sur une turbine existante créée par Urban Green Energy, et baptisé Eddy. Les responsables disent que Eddy peut être assemblé en moins d’une heure, est capable de supporter des vents pouvant atteindre 193 km/h et peut durer au moins 20 ans. La structure de la Power Flowers serait dotée d’une colonne d’acier creuse avec des branches vers le haut. Ces branches seraient le foyer de 3 à 12 turbines de type Eddy et pourraient être déployés plus près ou même dans des environnements urbains tels que des parcs, des rues ou des routes.

Bien que les turbines à axe vertical soient considérées comme moins efficaces que leurs grandes soeurs à trois pales, la conception des Power Flowers permettrait que plusieurs d’entre elles soient placées dans des endroits autrement inaccessibles.

En utilisant les chiffres fournis par le fabricant de Eddy, l’équipe estime que la structure des turbines Power Flowers à 3 pales générerait plus de 13 000 kWh d’électricité chaque année à une vitesse moyenne de vent de 5 mètres par seconde et engendrerait moins 42.8db de bruit à 12 mètres par seconde. La production électrique annuelle d’une structure à 12 turbines avec la même vitesse moyenne de vent est calculée pour 55 000 kWh.

- http://www.nlarchitects.nl/
- http://www.urbangreenenergy.com/products/eddy

 

11/03/2011

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article