Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

La construction de logements défiscalisés est un business avant tout

4 Octobre 2011 , Rédigé par AlainG Publié dans #Urbanisme

Je me fais le relais d'un article d'un blog qui évoque un reportage apperçu par hasard sur W9 la semaine dernière et qui avait déjà été diffusé sur M6 en 2010. Je vous laisse le soin de parcourir cet article ici : http://investirlocationmeublee.over-blog.com/article-les-failles-de-la-defiscalisation-en-immobilier-locatif-59568792.html.

 

En quelques mots, le "croustillant" du reportage survient lorsque Etienne Crépon, Directeur de l'Habitat, de l'Urbanisme et du Paysage évoque une liste de villes dans lesquelles des programmes de logements défiscalisés continuent à proliférer ... alors qu'il n'y a pas de besoins particuliers de logements. De fait, l'Etat a laissé continuer le processus soi-disant pour protéger l'emploi mais au risque de ruiner quelques petits investisseurs crédules. Cette liste "noire" aurait concerné de 11 à 28 agglomérations ! Mais il fallait soutenir le bâtiment en ces périodes de crises de 2008-2009 !

 

En un mot, on a construit certains logements pour rien qui peuvent ruiner leurs propriétaires s'ils ne sont pas loués. Et E. Crépon de dire que c'est aussi aux investisseurs de vérifier ce qu'ils achètent. S'il n'a pas tord, l'Etat lui aussi pourrait être un peu plus transparent et cohérent en mettant en garde contre des programmes immobiliers aberrants, d'autant que comme promotion du développement durable, on a fait mieux ! C'est un véritable contre-exemple.

 

Personne ne sourcille à ce genre d'information ?

 

04/10/2011

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article