Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

Colloque avec Christian de Portzamparc sur l'îlot ouvert

6 Janvier 2011 , Rédigé par AlainG Publié dans #Urbanisme

Une information du Moniteur.

 

Service architecture | 05/01/2011 


© Alexis Lautier
Affiche du colloque "Habiter une île urbaine", le 13 janvier 2011, à l'école nationale supérieure d'architecture de Montpellier

L'école nationale supérieure d'architecture de Montpellier organise le 13 janvier un colloque intitulé « Habiter une île urbaine ». L'occasion pour diverses personnalités d'interroger l'architecte et urbaniste Christian de Portzamparc sur sa théorie de l'îlot ouvert.

« Christian de Portzamparc mène de front une œuvre architecturale et urbaine et une réflexion intellectuelle. Le quartier de la Lironde à Montpellier, comme la ZAC Masséna à Paris, d'autres réalisés ou en projet, en sont l'illustration. Sa doctrine sur l'îlot ouvert est très souvent accolée à la question du rapport à la rue. Or, plusieurs des projets de Christian de Portzamparc concrétisant cette théorie de l'îlot ouvert privilégient la recherche d'un équilibre entre bâti et nature où la présence de la rue s'efface. Ces projets seront au cœur de cette journée montpelliéraine sur les îles habitées. Situées à la périphérie du centre comme à Montpellier et Annecy ou au sein d'un projet urbain plus vaste comme sur l'île de Nantes, elles constituent des entités urbaines spécifiques.
La réalisation d'un projet d'urbanisme ne résulte pas de la seule proposition d'un concepteur, aussi puissante soit-elle. Elle débute par la formalisation par un maître d'ouvrage d'une demande, d'une interrogation, de la quête d'une vision urbaine à partir de besoins plus ou moins bien référencés, des caractéristiques d'un site, de son échelle, des enjeux et des objectifs poursuivis, aboutissant à la production d'un "cadre bâti".
C'est en partant de ces principes que nous avons invité des intellectuels pour interroger les théories de Christian de Portzamparc et différents acteurs de projets dont les points de vue deviennent au fur et à mesure de la construction, des éléments de conception. »

Programme complet de cette journée et de ses intervenants sur le site Internet www.montpellier.archi.fr

Source : Ecole nationale supérieure d'architecture de Montpellier (Ensam)

 

06/01/2011

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article