Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

ARTE Soirée Thema sur la forêt

17 Mai 2011 , Rédigé par AlainG Publié dans #Biodiversité

Une soirée THEMA sur Arte concernant les forêt avec pour paradoxe l'apparente bonne santé de nos forêts occidentales et la disparition des forêts tropicales ... Avec toujours en épée de Damoclès le palmier à huile et ses conséquences pour tous ...

 

Première émission :

Nos forêts sont-elles menacées ? À l'aide de spécialistes, ce documentaire dresse un bilan de santé des forêts en Europe et dans le monde.

Dans les années 1980, en Allemagne, plusieurs études affirment que les forêts se dégradent de façon inhabituelle, notamment du fait des "pluies acides". L'opinion publique, prise de panique, réclame des mesures. Le mouvement gagne bientôt toute l'Europe où l'on s'efforce de trouver des solutions pour protéger l'environnement : généralisation de l'essence sans plomb, développement des pots catalytiques... Quelque temps plus tard, un rapport scientifique révèle que les forêts n'ont en fait jamais été sur le point de disparaître : les phénomènes d'altération constatés sur certains arbres étaient d'origine naturelle. Mais, à l'époque, seuls quatre quotidiens allemands sur cinquante publient cette information, les autres continuant d'alimenter la panique - plus vendeuse ? Pour autant, aujourd'hui, personne ne peut nier l'existence de la pollution. Et si le scénario catastrophe a été évité en Allemagne et en Europe, d'autres forêts dans le monde sont désormais en première ligne (en Amazonie, à Bornéo...). Quels dangers menacent aujourd'hui les arbres ? Comment concilier nécessités économiques et protection de l'environnement ?

 

À Bornéo, une immersion dans la vie de Tébaran, dernier représentant d'une tribu menacée par la déforestation. Bouleversant.

Cela fait plus de vingt-cinq ans que la déforestation est en marche à Bornéo. Un phénomène qui prive notamment la tribu nomade des Penan de nourriture et d'habitat : l'eau des rivières est devenue boueuse, les poissons ont disparu, le produit de la chasse est de plus en plus maigre... Les Penan sont forcés de se sédentariser et perdent leurs aptitudes à survivre dans leur propre environnement. L'industrie du bois, les abattages illégaux, les plantations de palmiers à huile (plus de 10 millions d'hectares) sont les causes de cette catastrophe écologique. Tébaran, en refusant d'abandonner ses traditions ancestrales et sa vie de nomade, est le dernier à lutter contre ce désastre.

Le bulldozer cache la forêt
Mattias Klum se fait le témoin de la survie de Tébaran et de sa famille. Deux narrations s'entremêlent : d'un côté celle du réalisateur qui nous éclaire sur les merveilles de Bornéo et les dangers qui la menacent ; de l'autre celle de Tébaran qui évoque la vie qu'il menait avant la déforestation et la souffrance de sa tribu. Un va-et-vient entre les images de la forêt épargnée, paradis de la biodiversité, les zones dévastées par les bulldozers, et enfin les rayons de supermarchés où s'étalent les produits contenant de l'huile de palme (15 % des produits en vente) souligne la responsabilité des Occidentaux.

 

Des liens vers Arte pour revoir ces émissions :

http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broadcastingNum=1249591,day=4,week=20,year=2011.html

http://videos.arte.tv/fr/videos/les_forets_meurent_encore-3895684.html

 

17/05/2011


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article