Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

Antoine Grumbach prépare le projet de Port Seine Métropole

13 Mars 2012 , Rédigé par AlainG Publié dans #Infrastructures

Port de Paris engage une étude de définition de son projet de port dans le cadre du Grand Paris. L'équipe de Grumbach aura la tâche de concilier exploitation portuaire et environnement. On est bien loin de la planification étatique ayant conduit à la réalisation des grands ports, comme celui du Havre ou de Fos ...

 

Rien n'ai dit sur la situation de ce projet ... Une information du Moniteur

 

12/03/2012  

Ports de Paris a décidé de confier à l’architecte et urbaniste spécialiste du Grand Paris, l’élaboration des scénarios d’aménagement  de Port Seine-Métropole. 

Alors que Ports de Paris est en train de conduire, pendant cette année 2012, les études préparatoires du projet Port Seine-Métropole, destinées à déterminer les conditions de réalisation du projet, il vient de faire entrer dans son équipe, le cabinet d’Antoine Grumbach qui aura la charge d’élaborer les scénarios d’aménagement du port.

Associant architectes, urbanistes et paysagistes, le cabinet d’Antoine Grumbach est ainsi notamment chargé de réaliser des esquisses des futurs aménagements dans un souci d’exemplarité en termes d’insertion environnementale et dans le territoire. Pour l’équipe d’Antoine Grumbach, l’objectif est de « réconcilier développement portuaire avec le respect de l’environnement social et paysager ». L’ensemble de la réflexion sur les scénarios d’aménagement sera soumis aux partenaires locaux engagés sur le projet et fera l’objet d’échanges et de concertations entre juin et octobre prochain.

Préparer le futur débat public

Les réflexions seront présentées à la commission nationale du débat public qui décidera alors de la nécessité d’un grand débat public sur le projet auquel Ports de Paris est favorable. Le calendrier des études vise la tenue du débat au premier semestre 2013. C’est à l’issue de ce débat public que le projet de Port Seine-Métropole sera finalisé et arrêté, pour être ensuite soumis à enquête publique.

A travers la mise en place d’une équipe d’experts pluridisciplinaires et en travaillant de manière concertée avec l’ensemble des acteurs du territoire concernés,  Ports de Paris entend faire de Port Seine-Métropole, un « port nouvelle génération » qui permettra de répondre au besoin d’infrastructure logistique du Grand Paris et de satisfaire aux impératifs de développement durable et d’insertion environnementale.

Toutes les informations sur le projet : www.port-seine.metropole.fr

 

Le site Internet ne semble pasencore fonctionnel ...

 

13/03/2012

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article