Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

Agroforesterie

16 Septembre 2011 , Rédigé par AlainG Publié dans #Agriculture

L'agroforesterie qui existe depuis des millénaire se redécouvre ...  avec une première rencontre européenne à Paris sur le sujet le 16 décembre prochain.

 

L’agriculture et la société d’aujourd’hui semblent remises en causes, les problèmes s’enchaînent et s’accumulent mais la recherche des coupables est un jeu de dupes sans fin: encore faut-il se donner la peine de chercher les bonnes solutions...
Ces derniers temps, nous avons beaucoup voyagé, du Nord au Sud et d'Est en Ouest: étonnamment nous avons rencontré des agroforestiers de tous bords qui bien souvent un peu en solitaire avaient des éléments de réponses très convaincants,
testés et éprouvés par le temps, du bords du champ jusqu'au coeur de la parcelle: couverts par ici, semis direct par là ou encore assolements plus longs, plantes associées... plantations d'arbres, de haies, régénération naturelle, etc...au final toujours l'arbre comme modèle.
Agréger ces éléments de réponse issus de systèmes naturels qui font revivre les sols, réduire les intrants ou encore limiter les pertes, paraît aujourd'hui urgent...C'est aussi hyper productif !!
A l'heure où les premiers documents de préfiguration de la prochaine PAC semblent laisser une place à l'agroforesterie, il semble plus qu'opportun de continuer à travailler ensemble à la recherche des solutions de demain.
  

 

Pour plus de précisions sur ce domaine, allez voir le site : www.agroforesterie.fr 

 

16/09/2011

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article