Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d'Alain

12e assises nationales de l'énergie, du climat et de l'air des collectivités territoriales

28 Décembre 2010 , Rédigé par AlainG Publié dans #Energie

Encore une information sur l'énergie publiée par le Moniteur en cette fin d'année.

 

| 27/12/2010 

© DR

12e assises nationales de l'énergie, du climat et de l'air des collectivités territoriales

Organisées par Grenoble-Alpes Métropole en alternance avec la Communauté Urbaine de Dunkerque, ces Assises fêteront leur 12ème édition au Stade des Alpes de Grenoble, du 25 au 27 janvier 2011. Autour de visites de sites, de forums d'échanges thématiques, d'ateliers « retours d'expériences » et de débats, tous les élus et les acteurs locaux de l'énergie, de l'urbanisme et des transports, sont attendus pour découvrir, apprendre, échanger et débattre sur tous les outils et moyens pour relever les défis de demain.

Créer une alerte sur ce sujet

Les Assises Nationales de l'Énergie sont devenues un événement majeur auquel participent près de 1 000 acteurs de l'énergie : entreprises, industries, organisations professionnelles, consommateurs, cabinets d'études, associations diverses, collectivités locales, État et services déconcentrés... et plus particulièrement les parlementaires et les élus. Les Assises Nationales de l'Énergie se déroulent sur trois journées au Stade des Alpes à Grenoble : un après-midi est consacré à des visites de sites et des sessions « Focus » ; les deux autres jours concernent les ateliers de travail et les débats. Pour la 12ème édition, au-delà de l'Énergie et du Climat, cet événement intègrera une nouvelle problématique : l'air. Mardi 25 janvier après-midi, un « circuit air » est proposé aux participants qui partiront pour une promenade pédestre dans l'agglomération grenobloise. À l'aide de systèmes de mesure de qualité de l'air, ils constateront la réalité des pollutions en milieu urbain, entre autres.

L'Urbanisme et les Mobilités au coeur des préoccupations de l'édition 2011

Cette 12ème édition des Assises prend un tournant en relevant deux nouveaux défis : d'une part, prendre en compte le lien entre Énergie, Climat et Air et d'autre part, amener à une prise de conscience de la coordination indispensable avec les politiques d'urbanisme et de transports sur les territoires. La table-ronde du mercredi 26 janvier dans la matinée intitulée « Urbanisme, Mobilité et Énergie : des questions qui fâchent aux réponses qui rassurent » animée par trois spécialistes de l'aménagement, de la maîtrise de l'énergie et des politiques de déplacement, traitera de ces thématiques phares des Assises. Ils confronteront leur point de vue d'acteurs de terrain sur les synergies, les complémentarités, les contradictions, les pistes d'amélioration... des relations entre énergie, urbanisme et mobilité. La coordination des politiques d'urbanisme et de transports est une orientation largement partagée par les acteurs de l'aménagement. Mais comment les acteurs locaux appréhendent-ils la conduite de ces politiques d'aménagement et de transports tout en tenant compte des ressources naturelles. C'est ce que le « grand atelier » baptisé « À la loupe ! » permettra de comprendre en partant de plusieurs exemples d'écoquartier, le 26 janvier après-midi. Le public sera interpellé pour expliquer son « vécu » par rapport à son territoire et pour proposer des solutions.
Le dernier jour, c'est autour de la table-ronde politique « En vue », que les grands décideurs débattront sur le caractère peut-être utopique de la prise en compte des questions d'énergie, climat et air dans les politiques publiques qui structurent les territoires. Michel Destot, Maire de Grenoble et Président de l'Association des Maires de Grandes Villes de France ; Michel Delebarre, Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque ; Jean-Jacques Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes ; Marc
Baïetto, Président de Grenoble Alpes Métropole, Roland Ries , Maire de Strasbourg et président du GART, Vincent Feltesse, Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux et Président de la FNAU et Pierre-Franck Chevet, Directeur Général du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement seront parmi les personnalités présentes.

 

28/12/2010

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article